La messagère des dieux
Divine Iris, dont l’empreinte du pied est l’arc-en-ciel.
La palette de tons des Iris germanica est merveilleusement subtile. Elles osent des combinaisons insolites entre les 3 pétales ouvertes, les 3 pétales dressées et les barbes. C'est en raison de ces couleurs étonnantes que Linné baptisa le genre en l'honneur de la déesse grecque Iris, la messagère des dieux et en particulier d' Héra, épouse de Zeus. On la représente généralement avec un arc-en-ciel qui serait l'empreinte de son joli pied quand elle descend sur terre portant un message divin.
Les tons pastels sont, à mon sens, les plus subtils et révèlent toute la transparence des pétales. Le parfum de vanille délicieusement féminin des grands iris remplit l’espace. En vase les fleurs se fanent vite mais les boutons joliment enroulés s’ouvrent les uns après les autres. Si l’on supprime les fleurs fanées le plaisir durera plusieurs jours.
Les iris ont des goûts de déesses et aiment briller seules et non pas noyés dans un parterre. La raison est que leur gros rhizome, qui affleure sur le sol, aime être au chaud et au sec. Pour cette raison je les cultive sur le pourtour du potager, le long d’un sentier exposé SE, où je peux les couper sans regrets.