Le bis des bisannuelles

L’ingrédient indispensable de l’effet ‘Cottage Garden’.

Vous cultivez sûrement des vivaces et des annuelles dans vos parterres mais peut-être moins les bisannuelles. Ces fleurs demandent un peu plus de patience et de soins mais constituent l'ingrédient de charme essentiel du style anglais 'Cottage Garden'. La bisannuelle, comme son nom l'indique, accomplit son cycle de vie en 2 ans. Les graines tombées dans le sol germent la première année. Les semis, souvent très nombreux, développent des racines et une première rosace de feuilles. Ce n'est qu'au printemps suivant qu'une hampe florale se forme, qui à son tour produira des graines. Le grand avantage est qu'elles se multiplient volontiers toutes seules. Elles sont souvent vagabondes , apparaissant par surprise où on les attend le moins.  On peut aussi secouer les capsules de graines à maturité pour les répandre librement. La difficulté est qu'il ne s'agit pas de biner avec zèle entre ses plantes, au risque de condamner tous ces minuscules semis et de compromettre la floraison de l'année suivante. C'est pour cette raison que cet effet de jardin anglais reste le privilège de ceux et celles qui travaillent eux-mêmes dans leurs parterres, avec grande délicatesse.

Parmi les bisannuelles classiques les plus aimées on trouve les digitales (Digitalis purpurea), les monnaies du pape (Lunaria annua), les myosotis, les oeillets du poète (Dianthus barbatus) et les roses tremières (Alcea rosea). Les charmantes ancolies (Aquilegia) sont théoriquement classées dans les vivaces mais se comportent en réalité commes les bisannuelles car elles ne sont pas longévives.

 

Peut-être n’avez-vous jamais réalisé que de nombreuses plantes de nos potagers sont en réalité des bisannuelles mais nous en récoltons la racine ou les feuilles produites la première année: le persil, le panais, les carottes, les choux, les radis… Laissez-les en terre après l'hiver et elles produiront des fleurs étonnantes, parfois ravissantes. Ici ce sont des fleurs de carottes colorées, du mélange ‘Colormix’ de chez Baumaux. Surprise, les carottes violettes donnent des fleurs roses. Plantez-en donc plus que vous ne pouvez en manger et vous aurez de charmants bouquets assurés!

photo Diane VS

photo Diane VS

Précédent
Précédent

Le tuyau du tuyau

Suivant
Suivant

Luxuriance baroque