La tétragone: une exclusivité du potager amateur.
L’épinard d’été est une plante quasiment grasse, ce qui lui permet justement de résister aux températures estivales alors que les épinards courants montent en fleur. La feuille a une forme d’as de pique caractéristique mais c’est la grosse graine qui a donné son nom à la plante, du grec tetragônè qui veut dire à quatre angles. Un de ses noms vernaculaires est tétragone cornue, aussi en référence à l’aspect de la graine. La plante a un port rampant, s’étendant sur une surface d’1 mètre carré environ.
Ce légume se prête aussi particulièrement à un culture perpétuelle, au même emplacement pendant plusieurs années, sans devoir effectuer de semis. Il suffit de laisser la végétation sur place tout l’hiver où elle formera une sorte de paille que l’on retire au début du printemps. Les nombreuses capsules tombées sur le sol vont germer abondamment dès que la terre se réchauffe, formant un tapis dense de jeunes plants. Il convient d’éclaircir en laissant des groupes de plantules tous les mètres environ. Ceci fournira une première récolte de feuilles tendres et délicieuses. Cette méthode est beaucoup plus facile qu’un semis. Elle permet aussi de donner de jeunes plants excédentaires à ceux qui n’ont pas encore découvert ce formidable légume.
Ceci n’a rien à voir avec la production d’épinards, mais je procède de la même manière pour le carré de capucines, qui poussent à la même place d’année en année. Là aussi je laisse les tiges en place tout l’hiver comme paillage. Les grosses capsules rondes se répandent sur le sol et germent avec facilité. La bonne surprise c’est qu’au fil des ans de nouvelles couleurs de fleurs apparaissent, assurant de jolies salades. Voilà deux tuyaux pour le potager du paresseux!