De bonnes branches pour les bouquets.

La grande différence entre un bouquet de fleuriste et un bouquet maison n’est généralement pas due aux fleurs mais bien à la qualité du feuillage. Un bouquet acheté contient une masse dense de fleurs (d’où son prix) avec tout au plus quelques brindilles vertes symboliques. Les compositions que nous pouvons faire chez nous peuvent contenir une abondance de feuillage, mettant en valeur un nombre limité de fleurs. Pour réaliser ces arrangements en toute saison, il faut planter quelques bons arbustes spécifiquement pour les bouquets. Voici quelques critères de choix:

  • un feuillage solide, qui puisse tenir plusieurs jours dans un vase. Un feuillage persistant est un plus pour l’hiver.

  • des branches longues et pas trop ramifiées. Les branches arquées sont particulièrement utiles.

  • des couleurs de feuillage qui permettent des combinaisons originales avec les fleurs.

  • des arbustes qui apprécient une taille régulière.

Les feuillages argentés s’associent joliment aux couleurs pastel. Un des meilleurs arbustes à feuilles grises est Elaeagnus angustifolia ‘Quicksilver’, une sélection argentée de l’Olivier de Bohème. Le revers de la feuille justifie son nom de ‘vif argent’. Ce grand arbuste, de 4 m en tous sens, est très décoratif et très facile à cultiver. Il ne demande qu’à être taillé; on peut donc y prélever toutes les branches qu’on veut. Des petites fleurs crème, très mellifères et parfumées, apparaissent sur les branches en fin d’été. Bien que les feuilles soient coriaces, elles sont malheureusement caduques, contrairement à Elaeagnus ebbingei, qui est persistant et également vivement recommandé.

Dans ce vase j’ai combiné ce feuillage avec des dahlias couleur chair, dont le très joli ‘Café au lait’ à très grandes fleurs.

Physocarpus opulifolius est un excellent arbuste buissonant, taillable et corvéable à volonté. Vigoureux, il produit de nombreuses branches joliment arquées, portant au printemps des corymbes de fleurs blanches (roses sur les sélections pourpres), suivies pas des fruits également décoratifs. Les obtenteurs se sont déchaînés sur ces plantes récemment, produisant des cultivars avec des tons de feuillage étonnants, du doré ('Darts Gold’) au pourpre (‘Diabolo’, ‘Red Baron’) en passant par le bronze (‘Amber Jubilee’). Comme un arbuste de 4-5 m de haut ne fait pas le bonheur de tout le monde, leurs recherches se sont portées sur des versions réduites comme ‘Little Angel’ ou ‘Little Devil’. La différence? Le diablotin est juste d’un pourpre plus foncé que l’angelot et je préfère ce dernier.

Le Physocarpus doré met en relief quelques beaux dahlias tigrés; une composition automnale sans prétention.

Le Physocarpus doré met en relief quelques beaux dahlias tigrés; une composition automnale sans prétention.

Je ne pourrais pas me passer des Weigela pour les bouquets petits ou grands. Après une floraison rose ravissante au printemps, ces buissons arqués fournissent un beau feuillage jusqu’à tard dans l’automne. Weigela florida ‘Variegata’ est toujours un bon choix, ‘Magical Rainbow’ (photo du milieu) est une nouveauté superbe, tout comme ‘All Summer Monet’ (à droite). Ici aussi vous trouverez des versions ‘Nana’ qui, si elles ne sont pas à proprement parler naines, sont malgré tout moins encombrantes.

IMG_3388.jpg

Pour des compositions plus raffinées, je donnerais le prix du meilleur feuillage à Abelia grandiflora. Tout d’abord l’arbuste est ravissant et peut trouver une place dans n’importe quel jardin. Etant persistant, il s’utilise en toute saison mais particulièrement au printemps pour ses petites fleurs blanches ou roses qui tranchent sur les feuillage vert foncé et luisant et à l’automne quand les sépales rouges se maintiennent longtemps après les fleurs.

Une dernière composition pour la bonne mesure: quelques branches de cotoneaster et dahlias pompons couleur potiron. La plupart des cotoneaster, avec leur feuillage persistant, leur branches souples garnies de petits bouquets de fleurs, sont des bonnes ressources pour les bouquets. Ils se vendent malheureusement peu. Cotoneaster franchetii, un des plus faciles à trouver, est particulièrement joli grâce à l’envers gris de son feuillage et à ses baies orangées.

Beaucoup d’autres arbustes sont appréciés des fleuristes, les symphorines aux longues tiges retombantes, les spirées, les aronia, certains cornouillers, les fusains, les Choisya et même les Berberis si piquants . Ce sont toutes des plantes qui méritent d’être plantées en fond de jardin ou en haies mélangées où elles participeront à la biodiversité par leur floraison et leurs baies. Ne vous livrez surtout pas un massacre estival au taille haies! Laissez-les s’étendre librement jusqu’à votre passage avec panier et sécateur. Et si l’arbuste déborde vraiment de l’espace que vous lui avez imparti, rabattez-le à la sortie de l’hiver; la repousse n’en sera que plus vigoureuse.

Précédent
Précédent

La culture des bettes, c’est tout bête!

Suivant
Suivant

La tétragone: une exclusivité du potager amateur.