Sous le sapin pour le jardin
Le moment est venu de jouer au père Noël. Voici donc quelques suggestions qui raviront les jardiniers, jardinières et amateurs de nature en général. Heureusement ce sont généralement des gens faciles qui ne demandent qu’à être encouragés dans leur passion. Je ne vais pas vous proposer les grands cadeaux de rêve: un nouvelle brouette, le remplacement de la pelouse par un potager, le creusement d’un bassin, une serre anglaise… mais plutôt quelques petites choses qui peuvent trouver leur place sous un sapin.
Et pourquoi pas un joli nichoir? Un cadeau pour grands, petits et mésanges qui procurera un bonheur renouvelé à chaque printemps. Autant l’installer l’hiver pour que les futurs locataires s’habituent et puissent envisager d’y faire leur prochain nid. Vous pouvez bien sûr le fabriquer vous même, trouver une sélection dans la jardinerie locale ou opter pour la charmante version cottage anglais que propose par exemple la pépinière Coquette à Rhode-Saint-Genèse.
Faisons un tour du côté pratique: un outil de qualité est toujours un cadeau bienvenu, que ce soit pour les grands travaux (catalogue de Stihl) ou le travail fin.
Les outils en bronze sont des outils particulièrement élégants et précieux que le jardinier hésite parfois à s’acheter lui-même. Pourtant, ils sont non seulement excellents, tranchants et ne rouillent pas, mais en plus ils laissent d’infimes particules de cuivre dans le sol qui seront absorbées par les plantes. L’équipement idéal pour le jardinier de balcon comme pour le campagnard. Le catalogue du spécialiste néerlandais Kopersporen (www.kopersporen.nl) en propose un grand choix et des coffrets cadeaux. Je me suis procuré une sorte de binette à charnière chez eux dont je ne pourrais plus me passer; cela s’appelle un pendelschoffel ! Ajoutez cela à votre vocabulaire…
Un autre firme d’outils excellents, elle aussi hollandaise, est Sneeboer (www.sneeboer.com). Elle vend une large gamme d’outils de grande qualité, mais aussi des modèles vintage ou historiques, leur ligne Great Dixter par exemple. Mon outil de choix chez eux est une bêche étroite à extrémité fourchue que tout le monde m’envie; moitié moins large que la bêche classique, moitié moins d’effort pour le dos.
Rassurez-vous que je n’ai aucun intérêt commercial dans toutes ces marques mais je recommande aussi chaudement tous les outils de Fiskars, en particulier ceux qui ont une action démultipliée, idéale pour les mains de femmes. Ils sont les meilleurs à mon sens pour les outils télescopiques d’élagage.
Je suis en revanche un peu partiale en recommandant les produits de la nouvelle petite start-up Habeebee. Tout est parti d’une charmante association crée par Alexia van Innis et quelques amis dont le but était d’implanter une ruche dans chaque jardin. Habeebee assure la formation de néophytes complets, dont moi, pour installer une ruche kenyane dans son jardin et acquérir les rudiments de base d’une apiculture simple et naturelle. En échange de ces services, les habeebeeculteurs donnent la cire récupérée au moment de la récolte à l’association qui en fait des savons, bougies et produits de beauté.
Suite à un crowdfunding, Habeebee vient d’installer une nouvelle savonnerie à Boitsfort et peut se targuer d’être la seule à Bruxelles à fabriquer sa matière première. Alexia s’est longtemps promenée en triporteur sur les marchés pour vendre ses savonnettes, mais aujourd’hui on trouve ses produits dans les bons magasins bios et bien sûr sur son site Habeebee.be. C’est frais, c’est jeune, c’est durable et cela élimine un grand nombre de flacons en plastique. La devise d’Alexia: “Changer le monde en commençant par la salle de bain”.
Les britanniques sont évidemment les grands spécialistes du Xmas des jardiniers. La fameuse société royale d’horticulture, la RHS, qui compte plus d’un demi-million de membres, offre un large gamme pour tous les goûts, allant de tenues très ‘vieille anglaise’ à des articles de papeterie raffinés. Le RHS est rodé depuis longtemps à la vente sur catalogue, que ses membres reçoivent traditionnellement avec leur édition du magazine The Garden. Il est aujourd’hui en ligne sur https://shop.rhs.org.uk/. Le clin d’oeil aux belges; une boule de Noël en forme de Brussels sprout!
Les cadeaux vivants seront reçus les bras ouverts. Une toute belle plante, peu connue et qui peut être offerte en fleur même à Noël est le Camelia sasanqua. Contrairement aux Camelia japonica cette espèce fleurit en fin de saison. On commence à en trouver de belles sélections à fleurs blanches ou roses, très élégantes. Si ces camélias sont le comble du raffinement, j’ai aussi vu le comble du kitch; de gros bulbes d’amaryllis enduits de cire comme des boules de Noël. Les pauvres!