Mon sapin de Noël au naturel
L’ornement naturel du sapin, c’est la pomme de pin. Quand vous les trouvez dans le bois en hiver, les cônes sont bien fermés et moins jolis (comme vous pouvez le voir en haut à gauche de la première image). Il suffit de placer vos cônes près du radiateur pendant quelques heures pour qu’ils s’ouvrent joliment. A ce moment là il est facile de passer un fil de fer autour des dernières écailles pour les fixer sur l’arbre. Sur la dernière photo on voit les fruits des aulnes qui forment de petits cônes noirs très décoratifs. Les aulnes poussent spontanément en bordure de bois, dans les zones humides et se trouvent à peu près partout. Comme je les trouve un peu sombres, j’aime les passer à la bombe dorée.
Dans le jardin on trouvera de jolis fruits qui peuvent être simplement déposés sur les branches: les petites pommes décoratives ou les cynorhodons des rosiers. Quand ceux-ci sont très petits je les attache en bouquets. Je garde les pommes rouges trop petites pour être mangées. Pour les attacher l’astuce est de les transpercer avec un fil de fer, le replier et percer à nouveau la pomme.
Le matériel séché à la fin de l’été va bien me servir pour les décorations de Noël. Les capsules des pavots sont jolis dorés ou au naturel, réunis en petits bouquets que l’on pourra déposer sur les branches. Les monnaies du pape sont parfois un peu ternes et un peu de peinture les rendra plus lumineux.
Le sapin qui se prête le mieux à une installation dans la maison est le magnifique sapin de Nordmann, Abies nordmanniana. Il a le mérite d’avoir de belles aiguilles bleutées qui tiennent longtemps sur l’arbre, et un port régulier et étalé. On le trouve quasiment partout. Bien sûr, si vous habitez à proximité de la forêt ardennaise, l’épicea traditionnel s’impose.
Attachez l’étoile de feuilles sur la pointe. Pendez les oranges, pommes et grenades séchées au bout des branches. J’y ai ajouté les longues gousses acajou du Gleditsia triacanthos, que vous trouverez par terre dans les parcs publics. Les petites pommes, pommes de pin, feuillages dorés, baies et bouquets secs sont plus jolis disposés directement sur les branches.