Mon sapin de Noël au naturel

IMG_7880.jpg
IMG_7850.jpg

Cette année, pas de pacotille chinoise! On prend un panier et on cherche dans les bois, dans le jardin et même dans la cuisine. On y trouvera sûrement tout ce qu’il faut pour remplacer les boules habituelles .

Il suffit d’un peu de matériel; fil de fer, cordelettes, raffia, rubans dans des tons naturels, et éventuellement un spray doré, de paillettes ou de neige.

L’ornement naturel du sapin, c’est la pomme de pin. Quand vous les trouvez dans le bois en hiver, les cônes sont bien fermés et moins jolis (comme vous pouvez le voir en haut à gauche de la première image). Il suffit de placer vos cônes près du radiateur pendant quelques heures pour qu’ils s’ouvrent joliment. A ce moment là il est facile de passer un fil de fer autour des dernières écailles pour les fixer sur l’arbre. Sur la dernière photo on voit les fruits des aulnes qui forment de petits cônes noirs très décoratifs. Les aulnes poussent spontanément en bordure de bois, dans les zones humides et se trouvent à peu près partout. Comme je les trouve un peu sombres, j’aime les passer à la bombe dorée.

Dans le jardin on trouvera de jolis fruits qui peuvent être simplement déposés sur les branches: les petites pommes décoratives ou les cynorhodons des rosiers. Quand ceux-ci sont très petits je les attache en bouquets. Je garde les pommes rouges trop petites pour être mangées. Pour les attacher l’astuce est de les transpercer avec un fil de fer, le replier et percer à nouveau la pomme.

Le matériel séché à la fin de l’été va bien me servir pour les décorations de Noël. Les capsules des pavots sont jolis dorés ou au naturel, réunis en petits bouquets que l’on pourra déposer sur les branches. Les monnaies du pape sont parfois un peu ternes et un peu de peinture les rendra plus lumineux.

IMG_7869.jpg

Pour créer des étoiles, on peut assembler quelques belles feuilles, de magnolia par exemple. On prend un boule de plasticine pour les disposer en étoile et puis on la peint en doré. Les feuilles de rhododendron sont bien lisses et forment une étoile naturelle. Je les passe à la bombe dorée effet chrome, qui donne l’aspect le plus lumineux.

IMG_7852.jpg

Passons côté cuisine où l’on peut passer beaucoup de temps à bricoler. Ici j’ai coupé et fait sécher des rondelles d’orange, attachées ensuite avec du raffia. Le séchage peut se faire au four, dans une dessiccateur ou simplement sur le radiateur. Les rondelles de pomme sont tout aussi décoratives. J’ai enfin recyclé des demi grenades après avoir pressé le jus. Comme l’intérieur est moins joli, je l’ai doré pour rappeler les boules creuses d’autrefois.

IMG_7906.jpg

Il ne reste plus qu’à disposer et pendre tout ce joli matériel sur le sapin, un sapin …vivant naturellement. N’oublions pas que la fête du 25 décembre, païenne avant d’être chrétienne, est avant tout la célébration du retour du soleil quelques jours après le solstice d’hiver. On y célèbre la lumière, par des feux et des bougies, et la pérennité de la nature, par les arbres toujours verts. Les conifères et les houx étaient les principaux persistants des forêts nordiques. Un arbre en plastique, outre le fait qu’il ne dégage pas ce merveilleux parfum de résine qui remplit la maison, défie la symbolique même de la fête.

Plus écologique me direz-vous? Le sapin de Noël est généralement cultivé à proximité, récolté et replanté régulièrement. Cette culture est certainement plus durable qu’un champ de maïs. De plus, les communes récupèrent maintenant les arbres pour les broyer et les composter après la fête. A mon sens, son bilan carbone est bien meilleur que celui du sapin artificiel indégradable et venu de Chine.

Le sapin qui se prête le mieux à une installation dans la maison est le magnifique sapin de Nordmann, Abies nordmanniana. Il a le mérite d’avoir de belles aiguilles bleutées qui tiennent longtemps sur l’arbre, et un port régulier et étalé. On le trouve quasiment partout. Bien sûr, si vous habitez à proximité de la forêt ardennaise, l’épicea traditionnel s’impose.

Attachez l’étoile de feuilles sur la pointe. Pendez les oranges, pommes et grenades séchées au bout des branches. J’y ai ajouté les longues gousses acajou du Gleditsia triacanthos, que vous trouverez par terre dans les parcs publics. Les petites pommes, pommes de pin, feuillages dorés, baies et bouquets secs sont plus jolis disposés directement sur les branches.

IMG_7905.jpg

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à partager Tuyaux de jardin avec vos enfants et amis de toutes générations pour qu’ils puissent bricoler un peu.

La bougie parfumée (un cadeau très apprécié) se charge de mon message de Noël…

Précédent
Précédent

Les ‘roses’ de Noël

Suivant
Suivant

Sous le sapin pour le jardin