Une patate douce fait des petits
Voici une petite vidéo filmée à l’improviste dans la cuisine par un de mes enfants en avril 2020. Elle montre comment reproduire les patates douces et me tient particulièrement à coeur. Je l’avais mise sur un groupe WhatsApp d’amis qui cherchaient des occupations vertes pendant la période de confinement strict décrétée pour lutter contre la covid-19. Les réactions reçues ont convaincu mes enfants que je devais commencer mon propre blog, projet qu’ils m’ont aidée à réaliser pendant leurs 2 mois de séjour forcé à la maison. La patate douce est donc réellement le tuyau à l’origine de tous les tuyaux!
Au bout d’un mois, les tubercules devraient être hérissés de nombreux jets. Certains, s’ils sont sous le niveau de l’eau, auront commencé à faire des racines.
Quand les pousses paraissent vigoureuses, détachez-les prudemment de la vieille patate en tournant délicatement la base. Placez-les ensuite dans un verre avec un fond d’eau. Cette étape-ci est très rapide et satisfaisante: en quelques jours à peine vous verrez apparaître de belles petites racines. Dès ce moment vous pouvez repiquer vos jeunes plants dans des pots avec du terreau. Le stade suivant de leur vie se poursuivra en serre si vous en avez une, sinon ce sera toujours l’appui de fenêtre. Quoi qu’il arrive les jeunes plants doivent être gardés à l’abri du gel.
Bientôt la plante émettra de longs rameaux couverts de belles feuilles en forme de coeur qui couvriront efficacement le sol. Elle produira même d’assez jolies fleurs qui ne s’ouvrent que quelques heures le matin. Vous constaterez alors que cette rampante à l’allure tropicale n’a rien à voir avec une pomme de terre. En réalité, c’est elle la vraie patate! Son nom latin est en effet Ipomoea batatas, le nom de batata étant le nom indigène que rencontrèrent les conquistadors en Amérique centrale d’où elle provient. Vous connaissez sans doute l’ipomée, appartenant au même genre, un plante volubile produisant de magnifiques entonnoirs bleus. Il existe par ailleurs de nombreuses sélections ornementales de la patate douce, avec des feuillages dorés ou presque noirs. Ceux-ci ne produisent malheureusement pas de tubercules de consommation.