Rêvons le printemps.

Le moment est venu de commander des bulbes pour égayer le printemps.

Les premières pluies et vents d’automne sont là. Un petit répit pour les jardiniers. Mais déjà ils planifient les printemps, ils rêvent en couleurs, ils se projettent dans l’avenir et sont heureux. Il est temps d’acheter les bulbes de printemps à pl…

Les premières pluies et vents d’automne sont là. Un petit répit pour les jardiniers. Mais déjà ils planifient les printemps, ils rêvent en couleurs, ils se projettent dans l’avenir et sont heureux. Il est temps d’acheter les bulbes de printemps à planter en automne, idéalement en octobre-novembre; perce-neige, jacinthes, narcisses, tulipes, alliums, crocus, fritillaires, scilles, muscaris, ornithogales … le choix est vaste.

Rien n’est plus magique qu’un bulbe floral. Enterré à l’automne, il contient tant de vie en condensé que quelques mois plus tard à peine il en émerge une fleur magnifique. Dans leur environnement naturel ces bulbes, en dormance tout l’été, survivent parfois à des conditions estivales extrêmes avant d’exploser au printemps, parfois par champs entiers. Nous aussi, avec un peu d’effort et de patience, nous pouvons créer des champs fleuris exceptionnels.

Où se procurer ces bulbes? Les jardineries offrent généralement un choix de base mais l’amateur véritable voudra aller plus loin. Il pourra s’adresser aux rares pépiniéristes qui en proposent un bon choix ou les trouvera chez les producteurs présents dans les fêtes des plantes. Mais ce sont surtout les catalogues de marchands spécialisés qui vous fourniront les bulbes de rêve avec toutes les informations nécessaires pour réussir leur culture. Avec l’aide et le conseil d’amies jardinières, voici une sélection d’excellents fournisseurs.

IMG_6529.jpg

Vous ne serez pas surpris que les Pays-Bas restent le pays des bulbes par excellence. Depuis l’arrivée des premières tulipes à la fin du 16ème siècle il sont devenus les rois du marché, aidés par leur sol sablonneux très propice à la culture des bulbes.

Je commencerai par le nec-plus-ultra, le catalogue de Nyssen bulbs de Heemstede. Toutes les merveilles de la nature s’y trouvent, vendues parfois à la pièce tant elles sont désirables et rares. Avec 19 variétés de perce-neige et plus de 40 variétés de fritillaires par exemple, c’est une mine pour les spécialistes et les collectionneurs. De plus, vous aurez tous les détails précieux sur l’origine de la plante dans la nature et ses modalités de culture. Passionnant, exclusif, cherot et sans doute pas le point d’entrée pour les débutants…

Buy_Flowerbulbs_online.jpg

Van Tubergen est depuis longtemps un grand classique de la vente de bulbes par catalogue. Ils se sont maintenant associés au site bulbi.nl pour la vente en ligne. Ce type de site, qui regroupe divers producteurs, est sans doute moins inspirant, mais d’une grande facilité d’usage et multilingue. Les bulbes sont proposés dans des paquets de tailles diverses, allants parfois jusqu’à des offres pour 100 ou même 250 pièces à des prix intéressants. De plus, des critères de tri simples comme la couleur, la taille, le mois de floraison, permettent faire un choix rapide. Quand on vous propose quelque 150 cultivars de tulipes par exemple, c’est une aide non négligeable.

tulipa-sylvestris-met-muscari-latifolium-9026.jpg

Toujours aux Pays-Bas, le producteur Verberghe vend aux particuliers et aux grossistes. On trouve leur catalogue en anglais sur le site eurobulbs.nl. Les bulbes y sont proposés à l’unité avec des prix dégressifs pour les grandes quantités. Ils proposent quelques jolis mélanges dont celui ci-contre.

Fluwel est un producteur qui est réputé pour ses mélanges, de tulipes, de narcisses ou de bulbes divers.

JUB Holland ne vend pas aux particuliers mais est la bonne adresse pour faire planter des grandes surfaces par une entreprise. Il ont une offre magnifique et les grands moyens, pour une plantation mécanique par exemple. Ils s’affichent comme fournisseur royal de couleur.

IMG_6894.jpg

Pour un catalogue en français avec un large choix vous pouvez vous fier à Baumaux. Ils ne sont pas producteurs mais leur site marchand baumaux.com est d’une grande facilité pour passer sa commande.

Vous y trouverez par la même occasion des fraisiers et de l’ail, qu’il convient aussi de planter à l’automne.

images.jpeg

Passons outre-Manche où bien sûr nous trouverons des merveilles.

Avon Bulbs est une institution, décorée d’innombrables prix au Chelsea Flower Show. Vous ne serez pas étonnés que le site avonbulbs.co.uk ne soit qu’en anglais mais vous trouverez un choix de qualité.

Bloms, une entreprise familiale remontant à 1860 se targue même de 68 médailles d’or à Chelsea. Sur blomsbulbs.com vous commanderez avec facilité car ils ont des critères de couleur, saison et hauteur pour s’y retrouver dans une choix réellement très vaste.

IMG_6914.jpg

Si vous ouvrez le catalogue de Sarah Raven, sarahraven.com, vous êtes perdus! Non seulement vous y trouverez des myriades de bulbes, mais aussi des plantes, des graines, des outils, des vêtements, des éclairages de jardin, des vases ravissants, de la vaisselle aux motifs floraux, des livres et tout ce touche de près ou de loin au monde du jardin. Le pire, c’est que tout est joli! Le site est une ressource formidable pour les cadeaux; on vous propose par exemple une collection de 20 tulipes pivoines ravissantes dans un joli coffret cadeau. Je suis sûre que vous trouvez quelqu’un à qui cela fera plaisir!

 
Un dernier conseil pour aider votre choix. Certains bulbes sont des étoiles filantes, qui vous donneront un spectacle grandiose mais de courte durée. C’est le cas de nombreuses tulipes qui dégénèrent et disparaissent rapidement. Si vous voulez des s…

Un dernier conseil pour aider votre choix. Certains bulbes sont des étoiles filantes, qui vous donneront un spectacle grandiose mais de courte durée. C’est le cas de nombreuses tulipes qui dégénèrent et disparaissent rapidement. Si vous voulez des spécimens durables, qui se multiplient au fil du temps, s’intègrent facilement dans les pelouses, les prairies sauvages ou colonisent les sous-bois, veillez à acheter des bulbes dits “à naturaliser”. Il s’agit souvent d’espèces qui existent à l’état sauvage ou de cultivars proches de ceux-ci. Sur cette photo vous voyez une naturalisation du narcisse ‘Jenny’ , un cultivar du Narcissus cyclamineus sauvage, dans un verger. J’ai reçu une caisse de bulbes au départ, puis j’ai divisé les touffes progressivement chaque année. Au printemps je vous montrerai comment faire.

Précédent
Précédent

Pétards et pastels

Suivant
Suivant

Une bactérie plus puissante que les oliviers centenaires