Le lilas des Indes, ni lilas, ni d’Inde
Dans Lagerstroemia vous percevez des sonorités nordiques et c’est effectivement en l’honneur d’un suédois de Göteborg, Magnus von Lagertroem (1696-1759) que le genre fut nommé. Ce monsieur était directeur de la Compagnie des Indes orientales suédoise et, à ce titre, ramena de ses voyages en Inde de nombreuses plantes pour son ami et compatriote Linné. L’arbuste en question fut introduit en 1759. Réalisant qu’il s’agissait d’un genre nouveau pour la science européenne, Linné nomma la plante Lagerstroemia indica. En réalité, l’espèce n’est pas originaire des Indes; elle provient de Chine où elle agrémentait les temples depuis des siècles. De Chine elle fut introduite en Inde avant d’arriver en Suède. Ce n’était pas la dernière étape de son long périple.
La floraison tardive de cet arbuste, étalée de juin à septembre-octobre, est un de ses atouts majeurs; il n’y a pas tants d’arbustes à floraison estivale. Les fleurs apparaissent sur l’extrémité des branches sur le bois de l’année et peuvent couvrir toute la plante. Après la floraison, des capsules vont se former, qui deviendront noires et persistent sur les branches pendant l’hiver.
Le feuillage débourre tard au printemps, pouvant même attendre le mois de mai si le temps est froid. On peut s’impatienter et croire que sa plante n’a pas résisté à l’hiver mais en réalité cette caractéristique protège la plante des gelées tardives. Beaucoup de nouvelles variétés ont été sélectionnées pour leur feuillage luisant et pouvant prendre des teintes sombres, comme ici chez ‘Sioux, ‘Victoria’ et ‘Ebony Flame’, noir d’ébène. La coloration automnale passe par les tonalités jaunes, oranges et rouges.
Comme moi, vous aurez sans doute déjà entendu parler des sioux, peut-être des hopi. Mais les natchez, zuni, tonto, muskogee, catawba, acoma, pokomake, tuscarora et atrapalo sont toutes des tribus indiennes qui ont donné leur nom à des cultivars ‘Indian Tribes’. Voilà que nous faisons un peu d’anthropologie!
Heureusement pour nous, un ménage de pépiniéristes flamands, Geert et Ingrid Devries-Luyssen, se passionna pour les Lagerstroemia et commença à développer un programme de culture à partir des cultivars américains. Dix ans plus tard, la pépinière belge propose plus de 30 variétés rustiques qui ont conquis la Flandre et les Pays-Bas. On peut leur commander des plantes sur le site www.lagerstroemia.be ou www.sierplant.be. Ils sont régulièrement présents lors des bonnes fêtes des plantes.