Bonus Malus
Si je devais choisir un seul arbre pour un petit jardin, ce serait sans hésiter un pommier ornemental, un Malus.
Quels sont ces fruits charmants, certains de la taille d’une mirabelle, d’autres ressemblant à des cerises, les derniers pas plus gros qu’une groseille? Ce sont toutes des petites pommes et rien n’est plus facile que de les cultiver dans votre jardin.
Le plus difficile est assurément de faire son choix. Voici les principaux critères à donner à votre pépiniériste: pommes rouges ou jaunes, fleurs roses ou blanches, feuillage vert ou pourpre, port normal ou pleureur. Il y a encore le choix entre les espèces naturelles et les très nombreux cultivars. Parmi les espèces, c’est à dire les pommiers qui poussent à l’état naturel dans certaines régions, il y a beaucoup d’arbres excellents, produisant généralement un nuage de petites fleurs et des petites pommes. On trouve assez facilement Malus floribunda, M. hupehensis, M. toringo, M. baccata et M. tschonoskii qui sont tous magnifiques. Mon favori est cependant Malus transitoria, un arbre très équilibré, que vous voyez ci-dessus avec sa masse de fleurs blanches qui sera suivie de milliers de minuscules pommes jaunes persistant tout l’hiver sur l’arbre commes des perles d’or. Je lui destine d’ailleurs mes cendres un jour, trouvant que son nom le prédestine à cet usage...
Ensuite viennent les nombreux cultivars qui se distinguent par des noms non-latins. ‘Evereste’ est un des plus courants et certainement une plante qui a fait ses preuves. ‘Golden Hornet’ et ‘Butterball’ sont bien connus pour leurs pommes jaunes assez grosses. ‘Royalty’ a un des feuillages les plus sombres. Je cultive aussi ‘Indian Magic’ aux fruits roses ovales, ‘Comtesse de Paris’,’ Crittenden’, ‘Van Eseltine’, ‘Professor Sprenger’, ‘John Downie’ et ‘Red Sentinel’. La liste des possibilités est longue.