Une petite feuille super vitaminée

Découvrir un nouveau légume n’est pas courant. Quand de plus il devient un grand favori dont on ne pourrait plus se passer, c’est surprenant. C’est ce qui m’est arrivé avec la claytone de Cuba, arrivée subrepticement dans mon potager dans un mélange de feuilles de salades à couper pour l’hiver, et qui s’est échappée de sa ligne pour envahir mon potager.

Claytonia perfoliata est une toute petite plante sauvage aux feuilles vertes et brillantes. Ces feuilles charnues, en forme d’as de pique, ont de longs pétioles partant d’une rosette centrale. Cela les rend faciles à récolter. Au printemps, de toutes petites fleurs blanches se forment au-dessus de ce qui ressemble à deux feuilles soudées autour de la tige.Cette configuration a donné le descriptif perfoliata (à feuille traversée). Elles seront suivies par de petites graines noires qui se dispersent abondamment. On ne s’en plaindra toutefois pas car les rosettes sont très faciles à arracher aux endroits où elles seraient indésirables.

L’intérêt majeur de cette petite plante est qu’elle produit cette masse de feuilles en plein hiver quand il n’y a plus d’autres verdures au potager si ce n’est éventuellement des mâches ou des moutardes s’il n’a pas trop gelé. Elle peut être couverte de gelée blanche le matin et se porter à merveille à midi. L’explication provient de son origine: la côte ouest des Etats-Unis, depuis l’Alaska jusqu’aux montagnes de la Californie. La petite histoire raconte qu’elle était récoltée et mangée par les mineurs leurs de la Ruée vers l’Or pour se protéger du scorbut. Cela lui vaut le nom de miner’s lettuce en anglais. On l’appelle également ‘pourpier d’hiver’ bien qu’il n’y ait pas de parenté avec le vrai pourpier, Portulaca oleracea, une plante à feuilles grasses très frileuse. Notre claytone aime au contraire le froid et l’humidité, la définition même d’un hiver belge.

Considérée comme une plante de cueillette sauvage aux Etats-Unis, la claytone a mis du temps à faire son entrée dans nos potagers, et encore plus dans le commerce. Tout récemment, on commence à en trouver dans les magasins bio notamment, sous le nom de pourpier d’hiver (ici en néerlandais…). Achetez sans hésiter car c’est local et de plus sans emballage plastique!

La claytone de Cuba se mange crue ou cuite, avec les mêmes usages que le cresson de fontaine. Elle peut se mélanger à d’autres feuilles dans une salade mélangée et est particulièrement délicieuse en potage. J’en ajoute une grosse botte dans une base de courgettes et d’oignon en ajoutant quelques feuilles entières après avoir mixé le potage.

Tout comme la mâche, Claytonia est un atout santé pour passer l’hiver. Outre une forte teneur en vitamine C, elle contient du calcium et des protéines. Détoxifiant puissant, elle est réputée éliminer du corps les toxines environnementales et les métaux lourds, ce dont nous avons tous bien besoin.

Les semences de ce légume peu répandu ne sont cependant probablement pas disponibles dans la jardinerie du coin. Il vous faudra sans doute faire une commande sur Internet. Voici une proposition de coolplants.com. La bonne nouvelle est que vous ne devrez sans doute semer qu’une fois puisque cette petite annuelle se ressème et sera fidèle au rendez-vous chaque hiver (à moins que vous ne soyiez obsédés de gratter partout).

Si vous n’avez pas de potager, vous pouvez utiliser la claytone comme couvre-sol entre vos plantes dans vos parterres, comme ici à l’Arboretum de Kalmthout.

C’est là que j’ai appris que le charmant couvre-sol à fleurs roses que je connaissais sous le nom de Montia sibirica est en fait un synonyme de Claytonia sibirica. Elle est tout aussi vagabonde et tout aussi comestible que perfoliata. Son habitat d’origine est des deux côtés du détroit de Béring, Alaska et Sibérie. Une autre candidate pour les jardins froids et humides…

La plus grande joie de la botanique est d’apprendre tous les jours!

Précédent
Précédent

Taille tôt, taille tard

Suivant
Suivant

La galantophilie n’est pas une perversion