Le mandarinello ou le soleil d’hiver en bouteille
La facilité avec laquelle sa peau se détache et sa saveur douce valurent à la mandarine un succès immédiat. En revanche, c’est l’agrume le plus fragile et le plus difficile à transporter et à conserver. Une belle façon de prolonger le plaisir, outre les marmelades, est de préparer la délicieuse liqueur de mandarine: le mandarinello ou mandarinetto. Eleonora, patronne du restaurant du même non, nous livre sa recette.
Mandarinello d’Eleonora
20 mandarines, bien entendu bio et non-traitées
1 litre d’alcool alimentaire à 95 degrés
1,250 litres d’eau
800 gr de sucre de canne pour une belle couleur ambrée
Bien laver les mandarines et prélever le zeste avec un économe. Mettre les épluchures dans un récipient en verre qui puisse se fermer hermétiquement. Ajouter l’alcool, agiter et placer dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Laisser infuser pendant 15 jours en secouant tous les jours.
Préparer ensuite un sirop avec le sucre et l’eau et le laisser refroidir. Le mélanger ensuite à l’alcool en filtrant les zestes. Mettre en bouteilles et garder encore au noir pendant 20 jours au moins. La liqueur aura absorbé le parfum intense et subtil de la mandarine.
Vous pouvez maintenant déguster ce nectar ambré comme digestif après le repas ou dans des préparations culinaires, sorbets, crêpes …
Notez que le limoncello, spécialité italienne plus commerciale et mieux connue, se prépare exactement de la même façon.