Les fusains persistants et panachés
Le choix traditionnel en matière de buissons persistants est souvent peu inspiré et se limite aux buis (malheureusement devenus un très mauvais choix), aux ifs, aux rhodos et éventuellement aux houx. Il existe cependant de nombreuses autres possibilités rendues possibles par l’adoucissement du climat. Les persistants sont indispensables pour donner vie et structure au jardin en hiver, tout en créant des refuges précieux pour la petite faune du jardin. Les fusains persistants proposés dans le commerce appartiennent généralement à 2 espèces: Euonymus japonicus, arrivé en occident au 19ème siècle et Euonymus fortunei, nommé pour le botaniste britannique Robert Fortune, également asiatique. Faciles quant au sol et à l’exposition, résistants à la sécheresse et naturellement ordonnés, les fusains persistants offrent beaucoup d’intérêt, à condition de les placer avec discernement. Voici quelques usages envisageables.
Euonymus japonicus: en buisson ou en haie
Le fusain du Japon type a un beau feuillage vert et luisant, au bord finement dentellé. Comme les fusains caducs, ils produit de petites fleurs vertes, suivies de capsules en forme de bonnet d’évêque renfermant de belles arilles orange vif. Dans un climat favorable il peut former un buisson de 4 m de haut. Un très grand nombre de cultivars ont été développés et se trouvent dans le commerce, au point que le choix est difficile car beaucoup se ressemblent. Une série appelée ‘Microphyllus’ a des feuilles beaucoup plus petites et ressemble très fortement au buis, qu’il peut remplacer avantageusement. Il pousse naturellement en forme arrondie mais peut aussi se tailler en topiaire. Euonymus japonicus ‘Microphyllus Green Rocket’ a un port très élancé.
On trouve aussi un large choix à bords blanc ou or, notamment à petites feuilles, comme Euonymus japonicus ‘Microphyllus Aureomarginatus’ et ‘Albomarginatus’. Réfléchissez cependant à deux fois avant de planter toute une haie d’une variété panachée: non seulement cela peut être visuellement fatiguant, mais de plus cela ne met pas en valeur les autres plantations.
Euonymus fortunei en couvre-sol ou en grimpant
Le fusain de Mr. Fortune, est plutôt une plante tapissante, qui peut produire des rameaux de plusieurs mètres. De petites racines se forment sur les tiges et s’enracinent au fur et à mesure. Introduit comme couvre-sol, Euonymus fortunei s’est répandu dans la nature aux Etats-Unis où il est considéré comme une espèce hautement invasive, partant même à l’assaut des arbres. Le feuillage est petit et ovale et le port souple. Chez nous, ce sont surtout des sélections aux feuilles panachées qui se vendent, dont le classique ‘Emerald and Gold’, ‘Harlequin’ moucheté de blanc, ‘Emerald Gaiety’ bordé de blanc ou ‘Blondy’ aux feuilles jaune clair bordées de vert. Les feuilles prennent parfois des tonalités roses en hiver. L’utilisation principale est en couvre-sol mais on peut aussi tailler les jeunes plantes en petite haie.
Si au départ il s’agit d’une plante rampante, elle part à la verticale dès qu’elle trouve un support. Tout comme le lierre, et bien que n’ayant aucune parenté, ce fusain a une phase juvénile où il produit de long rameaux. Une fois établi en hauteur, il passe à une phase adulte où il se lignifie et produit des fleurs puis des fruits. Ici, une variété or s’est enfilée dans un buisson taillé de jasmin d’hiver. Comme celui-ci produit de petites fleurs jaunes sur le bois nu en hiver, l’effet n’est pas trop mal. Dans la deuxième photo, un fusain s’est emmêlé avec une clématite contre le mur.
Quand on commence à jardiner, on est souvent très attiré par les feuillages bariolés. Modérez vos ardeurs! S’ils peuvent être utiles dans certaines situations, ce sont des choix que l’on vient parfois à regretter. La sobriété vient avec l’âge…