Des dauphins au jardin

Les delphiniums en juin, ce sont tous les bleus de la mer …

IMG_4841.jpg

Le nom du Delphinium suffit déjà à évoquer la mer, venant d’une latinisation du mot grec delphinion, le dauphin. C’est surtout la forme de la fleur qui évoque l’animal. Ces remarquables grandes vivaces bleues sont très aimées pour les parterres et les bouquets, d’autant plus qu’elles ont souvent une seconde floraison en fin d’été. Elles peuvent couvrir toute la gamme du bleu ciel à l’utramarine, avec un coeur parfois blanc, parfois noir.

IMG_6227.jpg

On a créé beaucoup de cultivars de Delphinium dont le but est de les rendre de plus en plus grands, doubles et imposants: de véritables bêtes de concours pour les expositions florales comme Chelsea. De nouveaux tons comme le violet sont apparus. Le problème est que ces cultivars nécessitent un solide tuteurage et beaucoup de soins. Si vous les achetez en fleur vous serez peut-être déçus de ne pas pouvoir les garder d’une année à l’autre. Pour cette raison, sur conseil de Diane VS, j’ai été moins ambitieuse et ai semé des graines de Delphinium elatum (elatus: élévé, grand). Plus graciles, ces plantes ne nécessitent pas de supports. Ils se maintiennent malgré la pluie et ont un air plus naturel. Les plantes non seulement reviennent d’année en année mais offrent le bonus de se ressemer et de pouvoir se diviser facilement. Seuls ennemis de taille: les escargots et les limaces adorent les jeunes pousses au printemps et une vigilance absolue et de mise jusqu’à ce que les plantes aient bien démarré.

IMG_4807.jpg

Bleu, blanc, jaune, un énorme bouquet estival sans prétention. Le Philadelphus blanc est utilisé pour son délicieux parfum. Je commence par placer ses branches ramifiées dans le grand vase pour créer un entrelacs qui maintiendra les tiges longues des delphiniums. La dernière touche sont les grandes ombelles jaunes des fleurs de panais qui rendent le bouquet plus lumineux.

IMG_4808.jpg
Précédent
Précédent

La grâce des grasses

Suivant
Suivant

Des liserons de bonne réputation