Des liserons de bonne réputation

Certains liserons sont des plantes de choix, à accueillir à bras ouverts.

IMG_4276.jpg

Le liseron est un de nos ennemis jurés: le moindre centimètre de ses racines blanches est capable de former une nouvelle plante qui partira à l’assaut de nos arbustes. Pourtant, le genre Convolvulus, du latin convolvere, enrouler), comprend quelques espèces remarquables dont on aurait tort de se passer. En particulier Convolvulus cneorum, un petit arbuste persistant au feuillage argenté et nacré dont les fleurs ressemblent effectivement … à celles du liseron des champs. Natif des régions côtières de l’Espagne, de l’Italie et de la Croatie, Convolvulus cneorum supporte les sols alcalins, le plein soleil, la sécheresse et même des gelées jusqu’à -10 C. Le feuillage est ravissant en toute saison, la floraison longue et le port en boule ne demande aucun travail. Maintenant que nos climats deviennent chauds et secs tout en nous surprenant malgré tout d’un coup de froid quand on s’y attend le moins, c’est une plante de choix pour des parterres bien drainés. Je l’ai planté en pot où il est resté dehors tout l’hiver et a survécu sans aucun soin.

La Société Royale d’Horticulture RHS britannique a décerné un AGM à Convolvulus cneorum. Les AGM (Award of Garden Merit) sont une distinction attribuée à des plantes testées pour leurs mérites horticoles. On peut acheter sans hésiter une variété AGM en sachant qu’on aura une plante fiable, résistante et exempte de maladies: les meilleures du jardin.

IMG_4282.jpg
IMG_4286.jpg
DSC09904.jpg
photo Sergio B

photo Sergio B

Mon autre liseron favori est Convolvulus sabatius ssp mauritanicus, un excellent couvre-sol qui se couvre de corolles bleues. Egalement originaire de la Méditerranée, il supporte les mauvais terrains, le plein soleil et la sécheresse. On peut également le planter en pot ou le faire joliment retomber sur un muret ou un talus. Photographié ici dans le sud de l’Italie en mai.

Précédent
Précédent

Des dauphins au jardin

Suivant
Suivant

Opulence capiteuse