La Belgique en mode Méditerranée
Quelles sont les plantes qui ont le plus apprécié ce printemps d’une chaleur et d’une sécheresse exceptionnelles?
Le genre Ceanothus, dit lilas de Californie, est originaire d’Amérique du nord, et principalement de Californie. Dès le printemps, ces plantes forment une boule dense de fleurs dans divers tons de bleus (parfois blancs) qui les rendent éminemment désirables, pour nous et pour les abeilles d’ailleurs. Quiconque a vu un grand Ceanothus en fleur rêvera d’en posséder un. Aujourd’hui notre climat le permet enfin! On trouve d’ailleurs de plus en plus de beaux cultivars dans le commerce. Le plus communément vendu, Ceanothus repens, n’est pas le plus facile à cultiver et risque de décevoir. J’ai eu de bonnes expériences avec ‘Yankee Point’, ‘Skylark’ (bleu pâle), ‘Victoria’ et ‘Concha’ (bleu foncé). Pour la plantation, choisissez un endroit protégé et bien drainé. Evitez absolument tout arrosage automatique, votre lilas de Californie ne le supporterait pas. Informez-vous bien de la taille de la variété choisie, qui peut aller d’un petit buisson rond à un petit arbre. Enfin, ne désespérez pas si un beau jour votre arbuste glorieux rend l’âme sans préavis. C’est une fâcheuse tendance de l’espèce et il n’y a pas d’autre remède que de repartir de zéro. Heureusement, ces belles bleues poussent vite!
Les cistes quant à elles sont de vraies méditerranéennes, aimant le soleil, les cailloux (les anglais les appellent rock roses) et la sécheresse. Ces jolis petits buissons persistants se couvrent de fleurs aux pétales fines comme du papier de soie. Toutes les espèces ne sont pas résistantes au froid mais leur principal ennemi est l’humidité. Plantez-les donc sur un talus par exemple ou dans une rocaille.
En rose, Cistus x skanbergii et le blanc au coeur jaune répond au joli nom de Cistus hybridus ‘Little Miss Sunshine’. Cistus corbariensis, blanc avec un coeur sombre est aussi une espèce qui peut s’acclimater chez nous.
Les Choisya ternata ou orangers du Mexique proviennent également, comme leur nom l’indique, de climats beaucoup plus chauds et plus secs que le nôtre et pourtant, les volià florissants. De gauche à droite les sélections ‘Aztec Pearl’, ‘white Dazzler’, ‘Sundance’ et ‘Goldfingers’. Un hiver froid peut sérieusement griller leur feuillage, vu qu’ils sont persistants, et il leur faut aussi une position protégée. Ne pas hésiter à les retailler vigoureusement après la floraison pour garder une forme compacte.