Joyeuses Pâques
J’y ai d’abord enfoncé quelques brins de Skimmia japonica ‘Kew Green’, une excellente base à cette saison. Puis viennent les branches de Stachyurus chinensis ‘Celina’ avec leurs petites fleurs jaune pâle. Cet arbuste devient rapidement assez grand et désordonné, mais est très précieux pour les bouquets de printemps si vous lui trouvez une place au jardin. Quelques brins du saule tortueux Salix babylonica ‘Tortuosa’ ajoutent un élément de légèreté. Si vous les laissez suffisamment longtemps dans le vase elles produiront des racines. Quelques feuilles d’Arum italicum, qui poussent sauvages en sous-bois, créent un contraste sombre. Les grosses jonquilles jaunes sont enfilées prudemment dans les espaces en dernier lieu. Veillez à les placer à différentes hauteurs, les corolles tournées dans différentes directions pour atténuer leur raideur.
Un camaieu de rose: une jacinthe, un magnolia et un rhododendron.
Les jacinthes du jardin proviennent de bulbes achetés à l’origine pour la maison et plantés au jardin après la floraison. Au bout de quelques années les tiges deviennent plus fines et leur aspect plus naturel.
Ce charmant petit magnolia rose est un de mes grands favoris, Magnolia stellata ‘Chrysanthemumiflora’, ou magnolia à fleur de chrysanthème. Cette sélection rose du Magnolia stellata est malheureusement peu courante, alors qu’à mon avis, c’est une des plus jolies.
Le rhododendron ‘Christmas Cheer’ peut occasionnellement produire l’une ou l’autre fleur à Noël, d’où son nom. En réalité, sa floraison principale est en mars, bien avant les autres rhodos quand même. Il forme une belle boule compacte au jardin et des fleurs pas trop grosses excellentes à couper.