Même les plus beaux ont besoin d’être rajeunis
Pour maintenir un belle floraison il faut rajeunir les iris en les divisant.
Fin mai, je vous avais parlé de la beauté des grands Iris germanica. A la fin de l’été, le feuillage n’a plus si fière allure. C’est le moment de les nettoyer mais surtout de rajeunir les plants. L’opération a un double but: encourager une floraison profuse et créer des plants supplémentaires à replanter ou à distribuer. Août et septembre sont les mois propices pour cette intervention que vous verrez dans la vidéo.
Les iris forment de gros rhizomes qui au bout de 4 ou 5 ans commencent à manquer de place et à se chevaucher. La floraison en pâtit. Quand vous verrez que vos plantes sont devenues toutes enchevêtrées, attaquez-vous à un grand rajeunissement. Vous serez étonnés du nombre de jeunes plants que vous obtiendrez à partir d’une vieille touffe.
Après avoir levé les vieux rhizomes (à gauche), vous pourrez récupérer les rhizomes externes jeunes et vigoureux (à droite) en les brisant ou en les coupant au couteau. Les rhizomes ne fleurissent en effet qu’une fois avant de produire un nouveau segment. Les feuilles sont recoupées pour favoriser la reprise en diminuant l’évaporation. Si les racines sont très longues elles peuvent éventuellement être raccourcies également. Tous les rhizomes secs ou faibles seront éliminés.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le bonheur des iris, c’est le moment d’en commander et de les planter. Vous pourrez en trouver dans les fêtes des plantes de l’automne, pour autant que celles-ci aient lieu…
Sinon, plongez-vous avec délectation dans les catalogues des spécialistes. En matière de planification du jardin il y a deux options: le monochrome ou la diversité des tons. Rien n’est plus élégant qu’une longue bande d’iris identiques, mais comment résister à la fascination des créations qu’on vous propose aujourd’hui? Dans votre choix, tenez compte de leur hauteur; les grands iris peuvent atteindre 100 cm, les intermédiaires 50 cm et les nains 20 cm. Certains iris ont un parfum délicat, qui rappelle la vanille, un critère de choix également. Les producteurs ont récemment créé des espèces dites remontantes, qui refleurissent en septembre. A mon sens, des figues après Pâques…
Au Pays-Bas, il y a aussi d’excellents producteurs dont Kwekerij Joosten à Rutten. Voici quelques beautés de leur ample catalogue: ‘Fashionably Late’, ‘Autumn Echo’, ‘Anything Goes’ et ‘Autumn Elegance’. Vraiment, la nature ose toutes les combinaisons de couleurs. On voudrait être aquarelliste…