Des tomates comme des bonbons

Reproduisez vous-mêmes les plus belles tomates cerises.

IMG_5977 (2).jpg

Les tomates cerises ont muri, colorées et sucrées comme des petits bonbons. Il n’est pas étonnant qu’elles soient si douces: la tomate est après tout un fruit. Vertes, jaunes, rouges ou bicolores, striées ou flammées, rondes ou en forme de prune ou de poire, il y en a pour tous les goûts.

A leur pleine maturité, c’est le moment de choisir les plus belles et d’en prendre des semences pour le printemps prochain.

Il m’est arrivé dans un restaurant de faire disparaître un petite tomate dans ma serviette pour la ramener et la reproduire, tellement je la trouvais mignonne…

A priori, toute les variétés du terroir se reproduisent fidèles à l’original à partir des graines. Seules les hybrides commerciaux pourraient être infertiles mais ce ne sont pas celles que nous recherchons.

La méthode très simple que j’ai décrite dans la vidéo ci-dessus a toujours fonctionné sans problème pour moi et m’a donné des semis sains d’année en année. Toutefois, les professionnels préconisent de faire fermenter les graines quelques jours avant de les sécher pour les conserver. Ceci éliminerait tout risque de maladies et les inhibiteurs de germination. Le procédé ressemble à ce qui se passe dans la nature quand la tomate tombée pourrit. Effectivement on laisse la pulpe et les graines dans un bocal couvert pendant 3 ou 4 jours jusqu’à ce qu’une couche de moisissure et forme et le tout devienne nauséabond. Ensuite on les passe au tamis et on les sèche. J’avoue que pour un usage maison on peut parfaitement passer outre le stade nauséabond!

Une petite salade de fruits?

Une petite salade de fruits?


Précédent
Précédent

Une bactérie plus puissante que les oliviers centenaires

Suivant
Suivant

Même les plus beaux ont besoin d’être rajeunis