Le lis de la plage

Que vous soyiez sur une plage de sable fin en Grèce, en Italie ou en Turquie, prenez le temps de quitter un instant votre matelas et de faire quelques pas à peine en retrait du bord de l’eau. Vous aurez peut-être l’immense surprise de voir surgir du sable même une des plus belles fleurs de la Méditerranée, le lis maritime. J’ai pu en voir des quantités appréciables dans le sud de l’Italie et ai pris la photo ci-dessus sur la petite île grecque de Erikoussa, juste au nord de Corfou.

Quand les ombres s’allongent le matin et le soir, cette fleur d’une pureté miraculeuse, projette son ombre sur le sable.

Pancratium maritimum est un bulbe de la famille des amaryllidacées, et ressemble beaucoup à un narcisse avec sa corolle en trompette. On l’appelle d’ailleurs aussi jonquille des mers, et sea daffodil en anglais. Une ombelle de plusieurs fleurs apparaît sur une tige nue qui sort tout droit du sable. Les feuilles sont de longues lanières d’un vert glauque qui s’enroulent et se dessèchent au coeur de l’été.

Plusieurs tiges florales peuvent émerger des très gros bulbes, qui ressemblent aux bulbes d’amaryllis. Ces bulbes peuvent être enterrés très profondément dans le sable, mais ce n’est pas un problème car la tige de la fleur peut d’allonger en conséquence. Lors des grandes tempêtes d’automne qui grignotent les dunes, il arrive souvent que ces bulbes soient déterrés par le vent et les vagues. Ils roulent alors sur la plage avant d’être rejetés plus loin. C’est une des manières dont la plante se propage.

La propagation se fait aussi par les très nombreuses graines produites en fin d’été. Noires et arrondies, elles roulent en masse sur les dunes, ressemblant à des crottes de lapin. Bientôt le sable les recouvrira.

Il est possible de cultiver Pancratium maritimum dans un jardin méditerranéen, en respectant ses conditions naturelles: sable, soleil et sol très drainant. J’ai réussi à les cultiver en pot dans du sable de la plage. Une plantation dans une rocaille est aussi envisageable à condition que les températures ne tombent pas sous -5°C. Le bulbe sera mieux protégé s’il est enterré profondément. Bien que rare en culture, les bulbes de cette merveille sauvage peuvent se trouver dans le commerce, chez promessedefleurs.com par exemple.

Un bulbe qui fleurit au milieu de l’été vaut bien un petit effort.

Cet habitant des dunes, qui contribue d’ailleurs à les stabiliser, voit son habitat naturel extrêmement menacé. Les établissements balnéaires, les plages bondées, la construction de maisons de vacances, ne cessent de réduire les zones littorales sauvages. Heureusement, la législation de certaines régions côtières met en oeuvre des programmes de protection de la frange des dunes, ne permettant leur traversée que sur des pontons et interdisant les nouvelles constructions côtières.

Parfois même les municipalités mettent en place des panneaux éducatifs, introduisant le touriste à la beauté fragile de l’écosystème des dunes. Je doute cependant qu’ils attirent l’attention des familles se précipitant vers l’eau les bras chargés de bouées et du pique-nique …

Le lis des sables est à ce point emblématique de la flore méditerranéenne qu’il fait la couverture du magnifique livre de Christopher et Basak Gardner, publié en 2019. Après un premier livre remarquable sur la flore de la route de la soie, les auteurs ont consacré des années à parcourir 5 continents pour photographier la flore du climat méditerranéen. Tous deux sont botanistes et ont organisé de nombreux voyages. Toute la beauté du livre réside dans le fait que cette flore si riche est photographiée dans son environnement naturel, que ce soient des vallées fertiles, des forêts ombragées, des montagnes, de falaises ou dans ce cas, les quelques rares plages protégées des ravages touristiques.

Précédent
Précédent

Potées sèches

Suivant
Suivant

La grande évasion des lantaniers