Le lis de la plage
Que vous soyiez sur une plage de sable fin en Grèce, en Italie ou en Turquie, prenez le temps de quitter un instant votre matelas et de faire quelques pas à peine en retrait du bord de l’eau. Vous aurez peut-être l’immense surprise de voir surgir du sable même une des plus belles fleurs de la Méditerranée, le lis maritime. J’ai pu en voir des quantités appréciables dans le sud de l’Italie et ai pris la photo ci-dessus sur la petite île grecque de Erikoussa, juste au nord de Corfou.
La propagation se fait aussi par les très nombreuses graines produites en fin d’été. Noires et arrondies, elles roulent en masse sur les dunes, ressemblant à des crottes de lapin. Bientôt le sable les recouvrira.
Cet habitant des dunes, qui contribue d’ailleurs à les stabiliser, voit son habitat naturel extrêmement menacé. Les établissements balnéaires, les plages bondées, la construction de maisons de vacances, ne cessent de réduire les zones littorales sauvages. Heureusement, la législation de certaines régions côtières met en oeuvre des programmes de protection de la frange des dunes, ne permettant leur traversée que sur des pontons et interdisant les nouvelles constructions côtières.