Perles de pluie

IMG_1716.jpg

Les orages et les pluies d’été vous contrarient beaucoup? Alors prenez le temps d’observer la magie que ces intempéries créent au jardin. Des gouttelettes d’argent se forment sur les feuilles de certaines plantes et scintillent quand le soleil ressort après one ondée. Faisons un tour de ces plantes déperlantes pour le seul plaisir des yeux.

La plante phare parmi ces plantes que l’on appelle hydrophobes ou même superhydrophobes, est l’alchemille, que vous pourrez tous observer aisément. Le nom même de la plante, Alchemilla, vient du mot arabe qui est à l’origine de notre terme alchimie. De temps immémoriaux on attribuait des vertus magiques à cette mystérieuse ‘eau du ciel’ et les mages récoltaient la rosée sur le feuillage, la considérant comme la forme la plus pure de l’eau. Elle entrait dans la fabrication des élixirs de vie et dans les transmutations alchimiques.

IMG_1732 (1).jpg

La feuille des capucines possède elle aussi cette qualité remarquable; on peut littéralement observer les gouttes qui roulent sur sa surface. Les scientifiques étudient avec grand intérêt les propriétés hydrophobes de certaines surfaces des feuilles. Ils parlent de ‘l’effet lotus’ car la feuille de lotus repousse l’eau de manière spectaculaire. Ils pensent que le roulement de l’eau sur la surface permet à la plante de s’auto-nettoyer. Le lotus qui s’élève blanc et pur au-dessus des eaux fangeuses est d’ailleurs le symbole par excellence de la pureté en Orient. Aujourd’hui on a déterminé que ce type de plante est particulièrement résistant à la pollution.

Vous avez certainement déjà observé à quel point les feuilles de hosta sont imperméables. Ici l’eau roule véritablement le long des rainures vers le centre de la plante. Cela tombe bien: elle adore l’eau. Les chercheurs pensent que dans les climats humides, le fait que les feuilles restent sèches permet d’éviter les attaques de champignons et de moisissures.

La belle fougère Onoclea sensibilis scintille après l’orage. Très intrigués par ces propriétés, les scientifiques cherchent à développer des matériaux biomimétiques. Les usages pourraient être multiples: ils pensent à des métaux qui ne rouillent pas, à des ailes d’avion qui ne gèlent pas, par exemple. Étudiée avec des microscopes surpuissants, la surface des feuilles révèle des nanostructures étonnantes. Les surfaces sont en réalité rugueuses, formées d’aspérités microscopiques qui piègent l’air et empêchent l’eau d’entrer. Ces aspérités sont parfois recouvertes d’une substance cireuse.

En regardant bien, vous trouverez de très nombreuses plantes hydrophobes dans le jardin: certaines pivoines, pavots, ancolies, roses, euphorbes et crocosmias par exemple.

IMG_1729.jpg

Côté potager, les feuilles cireuses de tous les choux sont aussi déperlants que les meilleurs des anoraks. L’arroche rouge, Atriplex hortensis rubra, un légume splendide, offre lui aussi un beau spectacle.

Je doute que cet article aie pu vous consoler du mauvais temps mais j’espère qu’il vous incitera à mettre vos bottes et à sortir au jardin après une bonne pluie pour saisir le magnifique spectacle des plantes parées de perles de pluie.

Précédent
Précédent

Azur comme un ciel d’été

Suivant
Suivant

De la roquette à perpette