Pâques en miniature
Quand j’étais petite, ma mère m’avait offert deux très petits vases qui m’enchantaient. Je ne me lassais pas de réaliser des bouquets miniatures et de faire de cueillettes de choses insignifiantes que je pouvais mettre en valeur. A posteriori je réalise qu’elle y trouvait un avantage; il n’y avait aucun risque que j’aille couper les belles roses du jardin. Ayant gardé un faible pour ces petits formats, je propose ce printemps quelques décorations à la hauteur des oeufs et des poussins.
Commencez par fouiller les armoires pour trouver des contenants: coquetiers, pots de yaourt en verre, tasses, verres, chocolatières; tout peut servir. Les séries de mini vases sont évidemment très commodes.
Le plus rustique: les pissenlits
Voyons le pissenlit comme un petit soleil joyeux et non comme un intrus dans nos parterres! Les enfants se feront une joie de le cueillir et ils tiennent deux jours en vase. Pour ces cueillettes au ras du sol les mini sécateurs et les magnifiques ciseaux japonais sont des instruments parfaits.
Le pot de yaourt en verre, sans prétention, s’accorde avec les fleurs des champs. Disposez d’abord les pissenlits. Ils forment un entrelacs dans lequel enfiler les autres fleurs.
Les narcisses du poète, très naturels, la pulmonaire, la stellaire, le lamier jaune et la jacinthe des bois peuvent toutes être cueillies au cours d’une promenade. Ces petites compositions sont parfaites pour un déjeuner champêtre.
Jaune poussin: tulipes et primevères
Une collection de petits vases, de formes légèrement différentes, permet des compositions amusantes et informelles. Comme le col de ces vases est étroit, il faudra choisir des fleurs à tiges fines.
La base de la composition sont de petites tulipes jaune pâle. Quand les tulipes restent en terre plusieurs années (si les mulots n’en ont pas fait un festin), les bulbilles qui se forment autour du bulbe principal peuvent fleurir. Ce sont alors de toutes petites fleurs mais on peut les valoriser. Je les ai associées à la primevère des bois, Primula elatior, qui a également ce ton jaune tendre. C’est une de nos charmantes plantes sauvages qui se répand sur les terrains humides.
Pour rappeler le bleu des vases il y a des brins de myosotis, des muscari et des pervenches.
Collection de fleurs des bois
Dans une collection de vases tout à fait minuscules, j’ai rassemblé quelques fleurs qui poussent en sous-bois en ce mois d’avril. Les charmantes anémones sylvies, avec leur feuillage qui ressemble à du persil, touchent à leur fin alors que les jacinthes des bois commencent. Les pervenches fleurissent en continu depuis février. Avec leur fleur unique au bout d’une tige toute fine, elles conviennent parfaitement pour les mini vases. La stellaire holostée parsème le sous-bois de ses petites étoiles blanches. Quand on met du terreau de feuilles à la base de ses plantes on favorise l’arrivée des petites violettes sauvages, si parfumées qu’on les pressait autrefois dans les lettres d’amour. En cueillir un bouquet demande une certaine patience…
La cressonnette craquante
Le cresson alénois, un rien piquant, est une saveur réjouissante du printemps. On le cultive aisément sur l’appui-de-fenêtre de la cuisine. Il suffit de placer quelque feuilles de sopalin au fond d’un récipient et d’y répandre les semences bien serrées. On garde le papier humide et les graines germent en quelque jours. On peut aussi utiliser un peu d’ouate comme substrat. Ici j’ai transféré le cresson déjà développé dans les coquetiers.
Des plants de légumes en petits pots
A cette saison, les marchés vous proposent des plants de légumes en petits blocs pour le potager: persil frisé ou plat, céleris…
Placés dans des chocolatières, des verrines ou des petites tasses à la place de chaque convive l’effet est frais et printanier.
Les narcisses miniatures
Le narcisse miniature ‘Tête-à-tête’, jaune vif, est vendu partout à Pâques (sauf qu’il est très précoce et qu’il risque d’être déjà fané si Pâques tombe tard…). Outre ce blockbuster, il existe beaucoup d’adorables narcisses miniatures, à trompettes ou à petites corolles plates, à fleur unique ou en bouquet, certaines très parfumées. Si on veut les planter au jardin il faut passer commande à l’automne chez des fournisseurs spécialisés comme Nijssen bulbs.
Un saladier fleuri
Utiliser des petites plantes en pot me paraît une alternative plus durable que les fleurs coupées. Elles sont généralement cultivées localement et peuvent être transplantées au jardin une fois fanées.
Ce saladier a été bien rempli avec des narcisses miniatures, des muscari, des pensées, des saxifrages blancs et l’’Alyssum saxatile, dite Corbeille d’or, pour son jaune vif.
Une jardinière vieillotte
L’idée est la même pour cette jardinière classique. Les muscari ont tendance à retomber au bout de quelques jours, mais ce n’est pas sans charme. Les ancolies miniatures sont amusantes et leur feuillage est très élégant.
La couleur de la nappe
Un chemin de table fleuri est toujours efficace. J’ai trouvé des petits plants de pâquerettes doubles, parfaitement dans les tons de cette nappe joyeuse.
Les verres sont une solution idéale quand on n’a pas la douzaine de cache-pots nécessaires.
On peut faire la même chose avec ses tasses à thé.
Retrouvez les idées de 2021 à 2024 dans le sommaire de la page d’accueil de tuyauxdejardin.com.