Une laitue mangée en trois fois

Ne gaspillez pas vos laitues patiemment cultivées.

Faire plus avec moins et lutter contre le gaspillage alimentaire est un des crédos de ce blog. En apprenant la surprise d’une amie qui voyait repousser ses laitues j’ai pensé à partager ce savoir dans une petite vidéo.

 
IMG_5215.jpg

J’aime particulièrement la variété ‘Merveille des quatre saisons’ qui est très versatile. Ses différents tons, avec un coeur pâle bordé de rouge, la rend très appétissante. J’ai semé les graines en cassette en serre froide début mars, puis j’ai repiqué les semis en pleine terre quand ils ont atteint 4-5 cm. J’ai repiqué une partie des semis en petits pots que j’ai gardés quelques semaines de plus dans la serre pour les planter plus grands et avoir un décalage.

IMG_5205.jpg

La variété montrée plus haut est une laitue pommée, qui forme un coeur dense. Comme on le voit dans la vidéo on peut enlever les feuilles extérieures assez rapidement pour les consommer. Ces feuilles là sont généralement perdues par la suite car elles s’abîment et les limaces commencent par celles là. Si l’on tranche la pomme proprement avec un couteau en laissant les racines en terre on verra bientôt repousser des jeunes feuilles tout autour du collet, donnant une petite récolte supplémentaire

Les laitues peuvent aussi être semées en ligne pour être récoltées en jeunes feuilles. On pourra les recouper plusieurs fois sur la saison. Il existe des mélange de jeunes feuilles adaptées aux diverses saisons. Le site denieuwetuin.be propose des petites boïtes faciles à semer pour les 4 saisons. Le mélange salades d’hiver est particulièrement précieux.

Je laisse volontiers une ou deux laitues monter en graines et se semer sur place. Ces semis peuvent alors se repiquer et je constate qu’ils sont particulièrement solides.

Précédent
Précédent

Pour ceux qui aiment l’ail…

Suivant
Suivant

Poppy folly