Au potager, on peut parfois tricher un peu…

Les légumes en mini mottes nous facilitent grandement la vie.

IMG_5892.jpg

Quand on revient de vacances au milieu de l’été, en pleine canicule, comme ce fut mon cas, pour trouver les laitues montées en graine et toutes les jeunes pousses grillées, on peut prendre quelques raccourcis pour assurer l’abondance au mois de septembre. Sans compter que, par cette chaleur et avec une telle sécheresse, il est illusoire de faire des semis pour l’instant.

Sur certains marchés et chez les producteurs qui fournissent les maraîchers, on pourra trouver des légumes en mini mottes, c’est à dire des petits blocs carrés contenant un jeune plant.

IMG_5894.jpg

Parmi les légumes vendus de cette manière on trouvera par exemple un bon choix de laitues et d’endives, du persil frisé ou plat, des céléris, des épinards, des betteraves rouges, du fenouil, des choux, parfois du basilic et de la roquette. Tous les types de choux se vendent aussi en jeunes plants avec des mottes un peu plus grandes toutefois. On vous en demandera en moyenne 1,50 € - 2,50 € pour 10 ou 12 plants, le prix d’un sachet de graines.

IMG_5912.jpg

Ces petits plants vendus à l’unité sont évidemment parfaits pour planter des bacs ou des pots sur une terrasse. On s’épargne la difficulté des semis et l’on choisit juste ce qui convient. Dans ce pot, 3 fenouils, un plant de persil, une laitue feuille de chêne et une endive frisée se partageront l’espace. La solution est idéale pour ajouter quelques plants de légumes dans ses parterres de fleurs, pour composer des motifs dans le potager ou boucher des trous dans une permaculture.

Pour ma part, j’ai planté très sagement en rangs d’oignon, justement sur le terrain laissé vacant par  les oignons.  Enterrez bien les petits blocs et arrosez-les abondamment au collet après la plantation. S’il fait très chaud évitez de mouiller les…

Pour ma part, j’ai planté très sagement en rangs d’oignon, justement sur le terrain laissé vacant par les oignons. Enterrez bien les petits blocs et arrosez-les abondamment au collet après la plantation. S’il fait très chaud évitez de mouiller les feuilles.

Ensuite, gare aux limaces, particulièrement friandes de ces jeunes pousses vertes et juteuses, fraîchement sorties d’une serre et arrivées comme par miracle dans un jardin asséché par la canicule. On peut les comprendre… quelle aubaine!

Enfin, je sens venir votre question: “Est-ce bien bio?” Eh bien non! Les graines ne le sont sûrement pas. Je doute toutefois que ces plants, élevés dans un milieu très protégé en serre, aient été soumis à beaucoup de produits chimiques. J’ose aussi espérer que les semaines passées au grand air dans mon jardin, lavés à l’eau de pluie et absorbant tous les minéraux d’un sol riche et vivant, en feront des légumes largement dignes d’une bonne table.

Précédent
Précédent

Atelier lavande

Suivant
Suivant

Laissons les pelouses aux anglais…