Sauges splendides

L’idée que nous avons de la sauge à fleurs a été longtemps réduite à celle de la sauge rouge, utilisée comme annuelle dans les jardins classiques, notamment pour relever le dessin des broderies de buis. Par économie de main d’oeuvre, la plantation de ces milliers d’annuelles a parfois été remplacé par des graviers rouges. Puis, décimés par la pyrale, ce sont les buis eux-mêmes qui ont disparu.

Il était temps de passer à autre chose. Exit Salvia splendens, une espèce subtropicale originaire du Brésil, qui ne peut être cultivée sous nos climats que comme annuelle.

Après une période de désamour, les sauges ont retrouvé une place de choix au jardin grâce, notamment, à l’usage intensif qu’en a fait Piet Oudolf dans ses jardins naturalistes. Des sauges pérennes sont plantées par vagues entières parmi d’autres plantes herbacées et ses graminées caractéristiques. Peu d’entretien, résistance à la sécheresse, couleur et longue floraison sont les qualités recherchées. Une nouvelle passion est née et les horticulteurs ont suivi le mouvement.

Parmi les plus utilisées on trouve de nombreux cultivars de Salvia nemorosa, la sauge des bois. La plante est très compacte et porte des épis dressés tout droits partant d’une rosace de fleurs vertes. Cette sauge est indigène en Europe, résiste au froid et fleurit de manière quasi ininterrompue de mai à octobre. Elle s’hybride très facilement et il n’est donc pas étonnant que de nombreux cultivars soient proposés à la vente dans des tons principalement bleus, mais aussi rose, comme l’excellent ‘Amethyst’ ou blanc. Beaucoup de noms sont allemands. Je n’ai pas d’exemplaires extraordinaires dans mon jardin mais voici ‘Mainacht’ (en fin de floraison) que j’apprécie pour son bleu nuit particulièrement foncé.

Le genre Salvia est vaste et compte des arbustes, des vivaces et des annuelles. La majorité des espèces sont américaines, où on en compte 600 environ, avec 250 pour la Méditerranée et l’Asie centrale. Certaines sont tropicales, d’autres montagnardes. Il faut donc choisir judicieusement les espèces adaptées à son climat. Ce qui distingue la fleur de sauge, c’est une corolle en forme de gueule ouverte, parfois recouverte de poils. L’espèce Salvia fait partie de la famille des Lamiacées (ou Labiées) qui se caractérisent par des lèvres formées par des pétales soudées. La fleur ne compte que deux étamines et un style fendu qui ressemble à une langue de serpent. Toutes les sauges sont très riches en nectar et attirent les pollinisateurs en masse, leur offrant le confort de l’atterrissage sur la lèvre inférieure. Ils doivent cependant être munis d’une langue longue pour pénétrer au fond de la corolle. Les espèces américaines sont fréquemment fréquentées par les colibris, qui volent sur place le temps de ‘boire’ au fond de chaque corolle.

Formant un petit arbuste de plus de 60 cm de haut, Salvia farinacea, la sauge farineuse, porte elle aussi de beaux épis dressés dans des tons bleu cobalt magnifiques. Le feuillage lancéolé vert et brillant est inhabituel. Par contre attention: cette sauge fréquemment vendue en jardinerie et excellente pour les potées estivales n’est pas rustique dans les zones tempérées. Elle est originaire du Mexique et du Texas et en supporte pas les hivers froids et humides.

D’un bleu véritable rare au jardin, Salvia guaranitica est originaire d’Amérique du Sud. Elle est nommée pour le peuple des guaranis qui vivent à cheval sur le sud du Brésil, le Paraguay et le nord de l’Argentine. Les anglophones l’appellent Hummingbird Sage, car c’est une favorite des colibris, qui ont ont accès facile à ses longs épis dressés. Cette vivace atteint effectivement 1.5 m et convient bien pour l’arrière des parterres. Elle résiste bien à la chaleur mais peut souffrir du froid. Dans certains cas elle repart de la souche après l’hiver. Guaranitica fait partie de sauges qui ont une floraison très longue, orientée vers la 2ème partie de l’année.

Salvia patens, dite sauge gentiane, a le même bleu azur. Originaire du Mexique, elle est aussi gélive, mais sa floraison de juillet à octobre la rend précieuse comme bouche-trou à l’arrière saison. Elle est facile à semer au printemps et à utiliser comme annuelle.

Plusieurs hybrides de grand intérêt horticole ont été produits à partir de croisements avec Salvia guaranitica.

‘Amistad’ (l’amitié en espagnol) est un des plus populaires. Il est remarquable par ses fleurs d’un violet intense et velouté sortant de calices presque noirs.

Rouge feu, Salvia elegans porte de longs épis floraux à l’automne. Par son aspect, on devine déjà qu’il s’agit d’une beauté exotique. Elle est effectivement originaire du Mexique et fort frileuse. Je l’ai testée dans mon jardin sec mais elle a succombé car il lui faut de l’eau en toute saison. Elle se cultive souvent en pot à remiser à l’abri du gel en hiver. Son intérêt principal est culinaire; ses belles feuilles vert clair ont l’arôme et le parfum de l’ananas. On l’appelle donc sauge ananas.

Assez similaire et très belle également dans le jardin aromatique (ici en compagnie de perilla pourpre), Salvia coccinea est appellée sauge du Texas.

Également mexicaine et à floraison tardive, Salvia leucantha est une des sauges les plus spectaculaires à mon sens. Son nom est curieux car ce que l’on voit de prime abord est un arbuste de plus d’un mètre de haut et de large, couvert de longs épis violets. En fait la corolle, petite et blanche (du grec leucos, blanc et anthos, fleur) est presque cachée par les calices violets et poilus comme du velours.Ceux-ci persistent beaucoup plus longtemps que les fleurs et donnent l’impression d’une floraison interminable.

Cette mexicaine n’est pas pour tous; elle aime cuire au soleil et s’adapte merveilleusement aux jardins secs.

Après ces sauges délicates, voici un groupe nettement plus robuste, résistant jusqu’à -10°C environ, à condition d’être plantées au sec et au soleil. Bien que originaires elles aussi du sud des USA et du Mexique, elles poussent en altitude dans la nature. Les catalogues s’y réfèrent comme sauges arbustives. Elles forment effectivement des arbustes d’un mètre environ, mais particulièrement aériens. Il y a essentiellement deux espèces, Salvia microphylla et Salvia greggii, et un hybride naturel des deux: Salvia x jamensis. Ces espèces sont d’une grande variabilité et on permis la création de très nombreuses bonnes plantes de jardin. Les catalogues proposent à peu près toutes les couleurs du blanc au rouge, rose,magenta, bleu, violet (dont le très beau ‘Nachtvlinder’ très sombre, et même des bicolores comme ‘Hot Lips’.

S.chamaedryoides isochroma (dernière photo) est une espèce assez similaire à feuillage gris et à petites fleurs bleues. Elle s’étale par rhizomes.

Le bon conseil est de faire malgré tout quelques boutures en fin d’été pour garantir votre stock. C’est inratable!

Très différente à tous points de vue, la sauge sclarée, Salvia sclarea, est très résistante au froid. Il s’agit ici d’une plante de l’ancien monde, de la Méditerranée et de l’Asie Centrale. Elle se comporte comme une bisannuelle, formant la première année une rosette de grandes feuilles gris-vert, rugueuses et velues. La deuxième année, elle produit une grande hampe florale dans des tons rose-violet. Ces fleurs, spectaculaires en gros plan, sont très parfumées et mellifères. On en tire des huiles essentielles et la plante faisait partie des remèdes antiques.

A moins de pouvoir acheter de jeunes plants en godets, le plus facile est de faire un semis en caissette au printemps. On repiquera les plantules une première fois avant de mettre les sujets en place. Une multitude de graines est produite après la floraison et des semis apparaissent aux alentours, ce qui devrait assurer la pérennité de ses plantes sans devoir recommencer l’opération.

Je termine par une vraie annuelle qui mérite absolument l’effort d’un semis: Salvia viridis. Ici aussi la zone naturelle s’étend de la Méditerranée à l’Iran. Les fleurs sont très petites, avec une lèvre inférieure blanche surmontée d’une lèvre supérieure violette ou rose, en fonction des bractées qui les surmontent. Ces bractées sont justement ce qui rend ces sauges splendides. Elles peuvent être blanches, roses ou violet foncé, marquées par de belles nervures sombres. Comme toujours, les bractées durent très longtemps, ce qui en fait une ressource originale pour les bouquets d’été et d’automne. Les graines sont les plus souvent vendues en mélange, mais parfois aussi par couleurs individuelles. Ces sauges se ressèment aussi abondamment.

 

Le monde des sauges est si vaste que je n’ai pu que l’effleurer. De plus, comme s’il n’y en avait pas déjà assez, d’autres plantes courantes sont maintenant classées parmi les sauges! C’est le cas du romarin, aujourd’hui Salvia rosmarinus et du perovskia, Salvia subg. Perovskia.

Précédent
Précédent

Retour de vacances au potager

Suivant
Suivant

Un Cycas ou Jurassic Park au jardin