Quand les fleurs remplacent les bulles
Les séries font toujours de l’effet en décoration. Nous avons tous des verres à champagne quelque part qui peuvent servir de vases parfaits pour une ambiance festive. Élancés et étroits, ils ne nécessitent que peu de fleurs, ce qui tombe bien en cette saison. Alignez-les sur la table, sur une cheminée ou devant un miroir. Voici quelques idées venues du nord et de la Méditerranée pour vos tables de Noël.
En Italie, décembre est le mois des agrumes plutôt que du houx et du sapin. J’ai donc pensé à un thème couleur mandarine. L’élément principal de la composition sont les petites perles oranges de Duranta erecta, un arbuste vigoureux et résistant à la sécheresse dont j’avais fait ma plante de l’année 2020. J’ai coupé sans hésitation les branches fines et retombantes, couvertes de baies, car je retaille fortement le tout au printemps. En contraste, vous reconnaîtrez sans doute les belles baies bleu métallisé du Viburnum tinus et les feuilles rondes et luisantes de Pittosporum tobira, tous deux très répandus en Méditerranée.
Changement de tons vers le rouge et l’argent. Les jolies petites baies rouges sont les fruits de Nandina domestica, le bambou céleste (qui n’est pas un bambou). Il pousse tout aussi bien dans les climats froids mais y produit un peu moins de fleurs et de fruits. Les oiseaux ne semblent pas toucher à ces baies toxiques, ce qui en fait une ressource précieuse pour les décorations de Noël. J’ai également cueilli des rameaux de santoline grise et de séneçon cinéraire, Jacobaea maritima, joliment argenté.
Les narcisses, en fleur en décembre, sont les fameux Paperwhite, Narcissus totus albus, extrêmement parfumés. Ces narcisses sont généralement forcés en vase à l’intérieur, mais dans les régions très clémentes on peut les cultiver en pleine terre; un printemps avant l’heure!
Dans les climats plus froids nous retrouvons les conifères, les pommes de pin et le houx, pour un rouge et vert classique.
On peut imaginer une belle série de verres, tous différents. Ici on voit du houx, des fleurs de Viburnum tinus encore en bouton, des fleurs de Pieris encore fermées et bien rouges, du lierre arborescent. Des rameaux de Thuja, des baies de rosier ou de Cotoneaster, du Skimmia, des feuilles d’Epimedium, du Pachysandra , des baies de Ligustrum, peuvent par exemple compléter la série. Plus on en réalise de différents et plus cela fera d’effet.
Les mêmes bruyères en tenue de Nouvel An! On trouve aujourd’hui des guirlandes toutes fines de minuscules lampes led qui peuvent être facilement enfilées à travers vos compositions pour les enluminer. Les boîtier des batteries est facile à dissimuler. Je pensais en avoir acheté des blanches mais l’effet multicolore est détonnant… Ne prenez pas une guirlande trop longue car elle s’emmêle comme un fil de pêche!.
Fouillez les armoires à la recherche de verres dépareillés pour vous amuser et gardez juste de quoi verser quelques vraies bulles!