Meilleurs voeux!

Il est toujours amusant de composer une carte végétale. Éphémère par nature, elle ne subsistera qu’en photo. Le givre qui a figé le jardin pendant une semaine entière nous a ravis en mettant en valeur les nervures et les contours des feuilles récemment tombées. Beaucoup avaient encore de belles couleurs. Inspirée par ce givre, j’ai voulu mettre ces beaux feuillages en valeur. Ceci a toutefois impliqué de faire le travail dehors dans le froid!

L’arrière-saison particulièrement doux a fait que beaucoup d’arbres ont gardé leurs feuilles jusqu’en décembre, avant de tout laisser choir d’un coup. Le givre les a saisies avant que les pluies ne commencent à les abîmer. Voici un tapis de feuilles de magnolia, du lierre, du Liquidambar et du saule marsault.

La prairie sauvage bien gelée offre un beau spectacle hivernal et un refuge pour les insectes. J’y ai prélevé des fleurs d’achillées, et gaillardes séchées et des semences de rumex. C’est par ce temps-ci qu’on se félicite de ne pas avoir fait du ‘nettoyage’.

Meilleurs voeux à tous les jardiniers!

Que l’année 2023 leur épargne les désastres climatiques et leur apporte paix, beauté et abondance.

Précédent
Précédent

Honneur aux houx

Suivant
Suivant

Quand les fleurs remplacent les bulles