Un an autour de l’étang
Après avoir illustré le calendrier du jardin en 2020, du potager en 2021 et de la prairie fleurie en 2022, voici le calendrier de l’étang. Rien n’est plus fascinant que de suivre l’évolution de la nature dans un même lieu. C’est surtout intéressant dans les climats qui bénéficient de vraies saisons, même si le temps n’y est pas toujours réjouissant. Autour de l’eau, l’explosion annuelle de la végétation est particulièrement impressionnante.
Janvier
Les belles photos de scènes enneigées font malheureusement partie du passé. Il y a tout au plus des gelées blanches lors des belles matinées d’hiver. Les épis de Pennisetum, qui captent le brouillard et l’humidité de l’air, se couvrent de givre. Il n’y a pas un souffle de vent et les grands arbres du parc, dépouillés, se reflètent dans l’eau noire comme dans un miroir.
Février
Tout est encore figé un mois plus tard. Les graminées ajoutent une belle couleur paille au tableau et il ne faut surtout pas les tailler avant mars. Les persistants bien taillés, ici un Taxus et des Elaeagnus, sont essentiels pour donner de la structure en hiver. Pas une feuille en vue sur les berges, pas une plante émergeant de l’eau.
Mars
Les feuilles des grands arbres n’ont pas encore débourré mais un faible soleil de printemps réveille le sous-bois. Des tapis de charmantes anémones de bois créent le spectacle. Elles se développent spontanément dans la litière épaisse. A l’arrière-plan, les premiers magnolias sont en fleur, dont un vieux Magnolia soulangeana rose. Sur la rive opposée, on distingue les belles branches orangées de Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’.