Meilleurs voeux fleuris
Chaque Nöel je m’amuse à composer une carte avec ce que je peux encore cueillir en fin d’année. Disposés à plat sur une table, une feuille de papier ou une table, ces éléments forment une composition éphémère qui ne survit que le temps de prendre quelques photos. Le plaisir est créer un souvenir de l’endroit où l’on se trouve, d’une belle promenade d’hiver.
Pour le bleu du ciel, on trouve encore l’une ou l’autre fleur de plumbago, ici la sélection plus foncée qui est particulièrement belle. Plante sud-africaine, Plumbago auriculata a parfaitement résisté aux chaleurs estivales et continue à produire quelques fleurs jusqu’en janvier. A la fin de l’hiver il conviendra de retailler fortement la plante si on veut la garder compacte.
Les Dimorphotheca, marguerites sud-africaines, produisent aussi un petit nombre de fleurs jusqu’à l’extrême fin de la saison. Ils existent dans une vaste gamme de tons, dont ce blanc bleuté au coeur violet.
Les baies bleu métallique du Viburnum tinus sont particulièrement originales en décoration. Cette viorne persistante est indigène en Méditerranée mais se cultive aussi plus au nord.
Les feuillages gris deviennent argentés à l’entrée de l’hiver dans les climats où il n’y a ni neige, ni gel pour les abîmer. Dans ce tableau, j’ai rassemblé la santoline, une cinéraire et la sauge ‘Nazareth’ à feuillage étroit, très aromatique. On peut prélever des rameaux de ces plantes sans hésitation car elles devront toutes être taillées vigoureusement à la sortie de l’hiver.
Une cueillette rend toujours heureux.
Parmi les Solanum, dont fait partie la pomme de terre, on trouve de magnifiques plantes grimpantes.