Un fruit barbare
Figue de Barbarie ou poire cactus en français et fico d’India en Italien, le curieux fruit de l’Opuntia ficus-indica s’appelle prickly pear en anglais (poire épineuse). C’est sans doute le nom le plus approprié, car avant d’atteindre la chair juteuse du fruit il faudra ruser avec sa carapace d’épines presque invisibles et affreusement irritantes. On appelle glochides ces épines fines comme de la soie.
Ce fruit est aussi une poire pour la soif; extrêmement désaltérant, sain et nutritif, il est capable de pousser en plein désert. En Europe, les pays du Maghreb, Maroc en tête, en sont de grands producteurs et vous les trouverez en conséquence sur les étals des marchés à cette saison. Septembre et octobre sont en effet les mois de la récolte.
Dans cette vidéo, Lucia démontre comment peler le fruit: couper les deux bouts, inciser sur la longueur et retirer la partie pulpeuse. Pour les plus prudents, le fruit peut être ouvert avec deux fourchettes.
Pour ma part, je préfère retirer les pépins, ce qui peut se faire avec une centrifugeuse ou, à défaut, avec une simple passoire. Le jus, assez consistant, peut ensuite servir à faire des boissons rafraîchissantes, des confitures, des alcools ou des desserts. Personnellement, je trouve que le sorbet est l’utilisation la plus délicieuse de la figue de Barbarie. Un peu de jus de citron pour relever le goût et un sirop fait de sucre de canne ou de miel et d’eau sont mélangés à la pulpe avant de mettre le mélange dans la sorbetière ou le congélateur. En séparant les couleurs on obtiendra non seulement un bel effet mais aussi une palette de saveurs délicates, rappelant la pastèque ou le melon. Tout un travail mais un dessert de saison qui surprendra les convives les plus gâtés!