Les cyclamens, petites ballerines aux jupes retroussées
Ces petits cyclamens, que l’on appelle parfois cyclamens de Naples ou à feuille de lierre, ne sont heureusement pas rares et se trouvent à l’état sauvage dans de nombreux biotopes, surtout dans les régions méditerranéennes. Le sud n’en a pas l’exclusivité car ces petites plantes, en apparence si délicates, sont en réalité extrêmement rustiques. Appartenant à la famille des primulacées (commes les primevères), il s’agit d’une plante bulbeuse au cycle particulièrement adapté et intéressant. Tout commence à l’automne quand d’innombrables petites fleurs aux pétales récurvés comme par un coup de vent, portées par des pédoncules d’une quinzaine de centimètres, émergent du tapis de feuilles ou de la pelouse comme par miracle. Cette floraison peut commencer en août et se prolonger jusqu’à fin novembre. Peu après, c’est au tour des petites feuilles d’apparaître tout autour des fleurs. Elles se maintiennent tout au long de l’hiver et du printemps avant de disparaître complètement en été quand la plante entre en dormance. Ce repos estival permet aux cyclamens de traverser les périodes de sécheresse typiques de la Méditerranée. Vu qu’ils poussent souvent en sous-bois, sous des arbres caducs, ils profitent du soleil et de la pluie qui atteignent le sol en hiver et se reposent à l’ombre sèche de la canopée en été.
Au bout de quelques années, ce bulbe minuscule grossira pour former peu à peu une énorme ‘patate’, dure, brune et platte. Cet organe sous-terrain, qui pousse juste sous le niveau du sol, est la réserve de la plante d’où émergent directement les fleurs et les feuilles. Quand on déterre un de ces tubercules (techniquement appelé cormus), on en trouve parfois des plus petits de différentes tailles qui se sont formés aux alentours. En les replantant on obtient un bon nombre de nouvelles plantes.
Voici donc des méthodes pour répandre des plantes existantes. Pour commencer votre tapis fleuri, on peut acheter des semences si on est très patient mais en règle générale, mieux vaut acheter les premières plantes à l’automne, quand elles sont en fleurs. Ne vous en faites pas si elles n’ont pas si fière allure en pot et assurez-vous qu’il s’agit bien de Cyclamen hederifolium à naturaliser.
Il y a par contre une autre espèce que l’on peut cultiver pour prolonger le plaisir au jardin: le cyclamen dit de l’île de Kos (où il ne pousse pas), Cyclamen Coum. Il est plutôt originaire du pourtour de la mer Noire. Cette espèce fleurit en plein hiver et se distingue par des feuilles plus rondes que hederifolium. Quelle beauté que ces petites étoiles roses émergeant d’une couche de neige comme des bonbons! Malheureusement, la culture de Cyclamen coum est un peu moins facile et les plantes se répandent moins rapidement: un choix pour jardiniers plus expérimentés.
Faites le tour de votre jardin à l’automne. Vous trouverez certainement un arbre isolé au pied duquel vous pourrez essayer de dérouler le tapis rose des cyclamens. Cela vous apportera une joie immense et aura le mérite supplémentaire de bannir la soufflerie bruyante et polluante de cet espace. Et puis, patience, aucun tapis n’a été noué en un jour.