Décorer quand les feuilles tombent
Avec deux anniversaires familiaux dans le mois de brumaire, je dois parfois relever le défi d’un décor de saison, sans courir chez le fleuriste pour un sinistre chrysanthème. J’y vois une opportunité de faire un tour du jardin en bottes et de m’émerveiller de ses derniers beaux restes. Quelques compositions simples feront l’affaire. En les accompagnant des fruits et des potirons rentrés au cellier et de quelques baies et feuilles mortes, l’ambiance est créée. Ce décor peut aussi bien inspirer un dîner de Thanksgiving, si important outre-atlantique.
Voici des feuilles de Liquidambar, très découpées et colorées. La bougie est posée sur des feuilles de plaqueminier. Les baies brillantes du rosier R. moyesii ont une forme de bouteille caractéristique. On voit aussi les jolies graines en grappe des Ptelea et les gousses des Staphylea. Les châtaignes, surtout dans leur coque, peuvent ajouter une tonalité brune. J’ai cueilli les dernières petites courges, qui n’arriveront plus à maturité. Surtout, laissez leur leurs jolies vrilles. A côté du coing bosselé, les fruits jaune vert, très durs et parfumés, proviennent de Chaenomeles japonica. Cette similitude illustre bien pourquoi cet arbuste est appelé cognassier du Japon. A cette saison ils tombent au pied de l’arbuste et ne pourrissent pas.
Très curieusement il n’y a pas encore eu de gel au potager, ce qui m’a permis d’y trouver quelques derniers dahlias et des capucines. J’en ai fait des petits bouquets aux tiges très courtes, disposés dans des verres à vin blanc qui évoquent les nature mortes flamandes. Par chance j’avais un jour acheté des serviettes en papier au motif de capucines!
Il reste à assembler tout cela au milieu de la table: facile mais d’un bel effet.
Mis à part les dahlias et les capucines, ces compositions se faneront lentement et resteront présentables une dizaine de jours. J’avoue être heureuse d’avoir ce site pour garder le souvenir d’un travail si éphémère…