La relève des rhodos
Comment ne pas se retrouver devant un jardin uniformément vert quand le festival de couleurs des rhododendrons se termine?
Beaucoup de jardins anciens connaissent leur heure de gloire au printemps: une profusion de rhododendrons et d’azalées dans une explosion de couleurs digne du festival de Rio. Les propriétaires peuvent se trouver désemparés dès la fin du mois de mai, quand ils se retrouvent face à un mur uniformément vert. Le successeur naturel du rhodo est évidemment la rose, qui prend le devant de la scène pour tout le mois de juin, avant que les Hydrangea ne viennent s’imposer. Mais si pour une raison quelconque on ne cultive pas les roses, quels peuvent être de bons arbustes pour assurer la transition du printemps à l’été? Voici quelques suggestions.
Les spirées ne sont pas peut être pas glamour non plus, mais précieuses au jardin. Certaines fleurissent très tôt au printemps mais Spirea japonica fleurit en juin dans les tons du blanc au rose foncé. Ces petits arbustes peuvent facilement se tailler à la hauteur souhaitée. A droite, Spirea veitchii avec ses magnifiques branches arquées et sa floraison blanche, peut en revanche atteindre 3m de haut. On le trouve souvent dans les jardins au Pays-Bas mais il est malheureusement très peu courant en Belgique. Dommage, car c’est un arbuste spectaculaire.