L’or est d’ouest, le rouge est d’est.
Pour des couleurs rouge feu à l’automne il faut chercher plus loin que nos arbres européens.
Parmi les arbres américains, le Liquidambar a certainement un des feuillages les plus spectaculaires à l’automne, de nombreuses tonalités se trouvant sur le même arbre et chaque arbre ayant ses particularités. L’essence doit son nom à sa résine parfumée, évoquant l’ambre liquide, utilisée par les tribus indigènes. Il en existe diverses sélections dont une forme arrondie, ‘Gumball’, ici à l’Arboretum de Wespelaar, et une forme colonnaire, ‘Slender Silhouette’. On voit souvent Liquidambar styraciflua planté comme ornement dans les jardins de ville. Prudence toutefois: il peut atteindre la taille d’un grand chêne à maturité!
Les érables sont bien représentés outre-atlantique, notamment Acer saccharum, dont la feuille est l’emblème du Canada et qui produit le fameux sirop. Il colore bien à l’automne. D’autres beaux grands érables peuplent ces forêts, dont Acer saccharinum et Acer rubrum. De nombreux cultivars ont amélioré leurs qualités horticoles et en font de magnifiques arbres de parc: Acer rubrum ‘October Glory’ ou ‘Autumn Blaze’ par exemple. Sur la première photo, Acer x freemanii est un croisement de rubrum et de saccharinum, avec un feuillage de taille moyenne. Sur la deuxième voit Acer rubrum ‘Schlesingeri’. Tous deux sont des exemples de la collection de Philippe de Spoelberch.
N’abusez pas des bonnes choses! Pour créer une ambiance japonaise, une touche de rouge au milieu de beaucoup de vert peut susciter plus d’émotion qu’un feu d’artifice. Sur la première image, le vieil Acer palmatum dissectum en parasol de l’arboretum Kreeftenbroeck. Il est réputé de croissance extrêmement lente mais les générations futures vous sauront gré de l’avoir planté!
Un petit échantillon parmi tant de merveilles: A. palmatum ‘Red Autumn Lace’, A. griseum, A. palmatum ‘Katsura’ et A. shirasawanum.
L’arrière saison vous invite à la promenade. Faute de pouvoir sillonner le monde à la poursuite du rouge cette année, découvrez les magnifiques parcs et arboretums de Belgique: le Jardin botanique de Meise, les arboretums de Tervuren, de Kalmthout, de Wespelaar entre autres. Comment ne pas se ressourcer au milieu de tant de beauté?