La primevère, petite première
La primavera en italien, c’est le printemps et le titre du célèbre tableau éponyme de Botticelli. Primula, le nom du genre auquel appartiennent les primevères, veut dire ‘petite première’ en latin. Le nom est bien choisi car, parmi les centaines d’espèces que compte ce genre, beaucoup proviennent des montagnes d’Europe et d’Asie, et fleurissent dès la fonte des neiges. D’autres fleurissent jusqu’en juin.
Primula vulgaris
La primevère commune est une petite indigène de nos contrées, l’ouest et le sud de l’Europe. Courte sur pattes, généralement jaune pâle avec un joli feuillage arrondi, elle pousse sur les talus ombragés et humides et en montagne. Là où elle se plaît, elle forme de belles colonies car elle se ressème facilement. Si on en a, on peut les multiplier en divisant les touffes. L’espèce a servi à créer les hybrides que nous connaissons.
Primula veris
Primula elatior
De beaux cultivars de Primula veris et elatior conviennent mieux pour le jardin que la primevère commune. Certains ont une gamme très subtile et le feuillage peut avoir des tons plus sombres. On commence à les trouver dans les jardineries, mais l’idéal est de faire un semis.
Primula denticulata
Primula japonica
Primula vialii
Primula sieboldii
La variété blanche est le charmant Primula sieboldii ‘Snowflake’. ‘Lacy Lady’ est une belle variét magenta, striée de blanc.
On peut se lamenter de printemps excessivement humides, mais il y a toujours une partie du vivant qui y trouve son compte, notamment les batraciens et les primevères.