Les Physocarpus, entre diablotins et angelots
On l’appelle Physocarpus et pour une fois le nom commun n’est pas plus simple: c’est physocarpe. Alors autant comprendre l’étymologie: le mot grec phusa désigne une sorte de vessie et karpos est un fruit. Le nom se réfère aux curieux petits fruits dressés qui suivent la floraison. Ils peuvent devenir rouge vif, puis brunir en fin de saison.
L’espèce intéressante pour nos jardins est Physocarpus opulifolius, ou à feuille de viorne ou d’obier (Viburnum opulus). On voit clairement la ressemblance entre les feuilles trilobées. La disposition alterne et les nervures bien marquées chez le physocarpe en font un feuillage très élégant.
L’arbuste est d’origine nord américaine mais a été introduit en Europe dès la fin du 17 ème siècle. Résistant aux grands froids, libre de parasites et ultra facile de culture, les horticulteurs s’en sont saisis assez récemment. S’éloignant de la forme de base, verte à fleurs blanches et de grand développement (3m en tous sens), ils proposent aujourd’hui des cultivars aux feuillages colorés et aux dimensions convenant à la plupart des jardins.
J’aurais pu aborder le sujet en juin, moment de la floraison, mais l’arbuste est beau en toute saison. Les corymbes de petites fleurs blanches à 5 pétales et aux longues étamines sont placées sur le haut des branches. Il y a des similitudes certaines avec les spirées. Nous reconnaissons aisément un membre de la famille des rosacées. Le fleurs sont nectarifères et attirent les abeilles et les papillons. Ce feuillage or appartient au cultivar classique ‘Dart’s Gold’, de grande taille.
Si les fleurs sont de couleur blanc cassé chez le type et les cultivars dorés, elles sont roses ou saumon chez les cultivars pourpres ou cuivrés, créant un joli contraste.
Physocarpus ‘Diabolo’ a été une des premières sélections à feuillage pourpre-chocolat toute la saison. L’arbuste atteint 3m en tous sens. La floraison rose clair se détache joliment sur la base sombre. ‘Little Devil’ a la moitié de sa taille, une petite feuille pourpre et des fleurs d’un rose plus soutenu. ‘Amber Jubilee’ est le plus connu des cuivrés.
La transition entre la floraison et l’apparition des petits vésicules colorés est immédiate. Chez les diables pourpres, le contraste est ravissant. Les longues branches, érigées ou arquées, sont précieuses pour les bouquets à tous les stades.
Beaucoup de nouveautés ont été mises sur le marché, présentant des tons de feuillage assez uniques et très raffinés. ‘Little Angel’ est le pendant du petit diable mais avec un feuillage qui prend des tons orangés et roses superbes (les 2 premières images). ‘Spicy Devil est bronze avec de jeunes feuilles safran, comme si on l’avait passé au curcuma. ‘Amber Jubilee’ est le cuivré classique.
L’arbuste a beaucoup de qualités: il résiste aux grands froids, au vent de mer et à la pollution. Il se plante au soleil ou à mi-ombre. L’important est de faire attention à la taille finale du cultivar choisi. Les plus grands conviennent pour les lisières, les fonds de jardin, les haies libres. Les plus petits s’intègrent dans les parterres d’arbustes.
Aucune taille n’est nécessaire et, pour l’esthétique, mieux vaut laisser les branches se déployer librement. Après quelques années, si un rajeunissement devient nécessaire, on peut recéper assez vigoureusement.
Le Physocarpus est caduc et n’offre donc pas d’écran en hiver. Il garde cependant un certain attrait car son écorce, couleur cannelle, se désquame. Les américains le nomment d’ailleurs ninebark ou arbre aux 9 écorces.
Physocarpus opulifolius, comme mentionné au départ, est nommé pour sa ressemblance avec la viorne aubier. Voici une grande viorne américaine dont la couleur automnale est exceptionnelle et la feuille très ressemblante. Il s’agit de Viburnum trilobum ‘Alfredo’, que les américains appellent joliment american cranberry viburnum.