Petits trios de juin

Une petite collection de bouquets de charme pour commencer l’été.

Comme je fais régulièrement des petits bouquets simples pour la maison, je me suis donné quelques contraintes pour varier sur ce thème. Je propose donc une série de petites compositions qui comprennent toutes 3 ‘ ingrédients’ seulement. Ce ne sont certes pas les fleurs spectaculaires des fleuristes; mais des éléments qui passent parfois inaperçus au jardin, insolites ou rarement associées. J’espère que l’exercice vous amusera.

IMG_4958.jpg

La base de feuillage est le pêcher pourpre, Prunus persica ‘Purpurea’, qui tiennent longtemps en vase. Ce ravissant pêcher produit une quantité de petites pêches pourpres elles-aussi, à chair blanche, délicieuses. La plante n’est pas greffée et a tendance à se ressemer dans le jardin. Ce feuillage met en valeur les fleurs vert chartreuse de Ptelea trifoliata ‘Aurea’, que j’ai ajoutées pour leur parfum. Ce petit arbre ravissant mérite d’être planté près d’un lieu de passage où l’on peut en apprécier les fleurs et plus tard les samares. Les delphiniums bleu roi complètent le tableau.

IMG_4970.jpg

Du charme pour une chambre. Quelques petites roses du rose le plus tendre sont mises en relief sur un fond de feuilles d’ancolies, qui peuvent prendre de jolis tons fumés après la floraison. Des fleurs de Gaura allègent l’ensemble.

IMG_4907.jpg

Pour une table au jardin, ce simple cache-pot contient un contraste de roses de tons pâles et vifs, des valérianes (Centranthus ruber) et les fleurs encore en boutons des cinéraires. Ces dernières a changé de nom, fait toujours contrariant, de Senecio cineraria a Jacobaea maritima. C’est une excellente plante méditerranéenne, au feuillage gris duveteux, qui semble supporter le nouveau climat belge. La fleur est jaune vif et personnellement je ne l’apprécie pas beaucoup, sauf pour la sécher. Je préfère donc couper les fleurs en bouton pour les bouquets. Ceci permet à la plante de garder une plus belle forme et un feuillage encore plus beau.

Champêtre et aérien, un petit assemblage de marguerites sauvages, de Knautia macedonica couleur magenta et de quelques feuilles argentées de Eleagnus angustifolia  ‘Quicksilver’.  Ce dernier est un excellent arbuste au feuillage étroit et très argen…

Champêtre et aérien, un petit assemblage de marguerites sauvages, de Knautia macedonica couleur magenta et de quelques feuilles argentées de Eleagnus angustifolia ‘Quicksilver’. Ce dernier est un excellent arbuste au feuillage étroit et très argenté, qui se taille comme on veut mais n’est pas persistant, contrairement au Eleagnus ebbingei. Knautia macedonica est une vivace de la famille des scabieuses qui a tendance à se multiplier dans les parterres auquel il donne légèreté sans être envahissant. C’est une excellente plante, supportant la sécheresse, le bord de mer et paraît-il la pollution. Notre équivalent indigène est Knautia arvensis ou la scabieuse des prés, de couleur violacée et moins haute, mais tout aussi charmante. Le vase est une création d’Agathe Adriaenssen.

Un mariage classique de roses anciennes et d’alchemilles. La rose pourpre foncé ‘Tuscany Superb’, vieillotte et délicieusement parfumée, est mise en valeur par la couleur chartreuse de l’Alchemilla mollis qui remplace avantageusement le feuillage da…

Un mariage classique de roses anciennes et d’alchemilles. La rose pourpre foncé ‘Tuscany Superb’, vieillotte et délicieusement parfumée, est mise en valeur par la couleur chartreuse de l’Alchemilla mollis qui remplace avantageusement le feuillage dans les bouquets. Quelques fleurs de Heuchera permettent de ne pas avoir un effet ‘boule’.

Le dernier de la série est présenté dans un petit vase en opaline. Ce type de vase à base large et à col étroit n’est pas facile à utiliser car les tiges se mettent au hasard. Quelques roses bicolores sont combinées à des fleurs de delphiniums bleu …

Le dernier de la série est présenté dans un petit vase en opaline. Ce type de vase à base large et à col étroit n’est pas facile à utiliser car les tiges se mettent au hasard. Quelques roses bicolores sont combinées à des fleurs de delphiniums bleu ciel et à des capsules de Papaver somniferum. Ces capsules de pavots sont ravissants frais, quand ils ont une jolie teinte bleutée, ou secs dans les décorations d’hiver.

Précédent
Précédent

Fiori di zucca

Suivant
Suivant

Les roses indomptables