Le quercifolia, un Hydrangea apprécié pour son feuillage d’automne

Tout le monde connaît les Hydrangeas pour leurs fleurs: en bonnet de bain (H. macrophylla), en panicules (H. paniculata) ou en ombelles (diverses espèces). Les Hydrangea quercifolia ou à feuille de chêne sont en revanche également remarquables pour leurs feuilles qui colorent à l’automne, pouvant passer du rouge au lie de vin. Vous ne voyez pas de ressemblance avec notre feuille de chêne? Vous avez raison. Cet arbuste est originaire du SE des Etats-Unis, de Floride et de Louisiane notamment, et la comparaison est donc faite avec le chêne rouge d’ Amérique, Quercus rubra, dont la grande feuille aux lobes pointus se colore magnifiquement.

Les feuilles sont rugueuses, clairement nervurées et gaufrées, et peuvent mesurer jusqu’à 20cm. Elles comptent 3, 5 ou 7 lobes à bords pointus. Au printemps et en été les feuilles sont vertes, sauf chez le cultivar doré très lumineux ‘Little Honey’, qui n’atteint pas plus d’1,50 m.

Un habitat boisé est le biotope naturel de l’hydrangea à feuille de chêne. Il apprécie l’ombre ou la mi-ombre et supporte la sécheresse, contrairement aux macrophylla qui sont des soiffards. Sur cette photo, il est planté de manière idéale, en groupe devant des arbres et des arbustes. L’arbuste forme des stolons souterrains qui contribuent à la formation d’une colonie. Un sol légèrement acide est idéal mais pas indispensable. La brise marine n’est pas un problème non plus car ce candidat est vraiment solide et rustique.

Proprement planté derrière une petite haie dans un jardin de ville ou sur un fond de pelouse, le quercifolia convient pour de nombreuses situations informelles ou champêtres. Contrairement à d’autres plantes du genre, il ne se taille pas et adopte un port naturellement équilibré. Il ne se dégarnit pas de la base, et produit des fleurs à toutes les hauteurs, ce qui est appréciable. Le bois nu , couleur cannelle, s’écaille en hiver. Au besoin, quelques branches mal placées peuvent être supprimées à la base. Vous l’aurez compris, nous avons affaire à une plante à faible entretien et bien peu exigeante.

Passons aux fleurs, des panicules portées au bout des branches, très semblables aux fleurs des Hydrangea paniculata. Elles démarrent bien blanches puis se teintent de rose avant de finir bronze. Voici la même plante fin juin, en août et en octobre.

Contrairement aux autres hydrangeas, le choix de cultivars de quercifolia reste relativement limité, témoignant d’une popularité un peu moindre (mais injustifiée) de l’espèce.

‘Burgundy’, sur la première photo, a des fleurs peu fournies mais bat tous les records pour la coloration automnale. ‘Snow Queen’ a des panicules pointus bien fournis, aussi jolis en robe blanche qu’en robe rose. ‘Queen of Hearts’ est un peu plus compact et ‘Ruby Slippers’ devient rose foncé.

Le plus spectaculaire, unique en son genre est ‘Snowflake’ avec des sépales doubles et même triples d’un raffinement parfait. Seul bémol, les têtes plus lourdes peuvent tomber sous leur poids en cas de fortes pluies.

Afin de comparer aisément avec les Hydrangea paniculata, aux fleurs assez semblables, voici pour rappel les articles précédents sur le sujet. Si les fleurs de quercifolia peuvent être coupées, les paniculata conviennent beaucoup mieux comme fleur à couper.

En revanche ces derniers demandent plus de soins et le feuillage n’est pas leur point fort. Choisissez en connaissance de cause!


Précédent
Précédent

Des papillons virevoltants: les gauras

Suivant
Suivant

Les grandes feuilles du bord de l’étang